De concert avec notre client, le conseil municipal de Glasgow (GCC), les professionnels de CGI à Glasgow, en Écosse, offrent de façon continue des formations et du matériel informatique reconditionné aux organisations de Malawi en Afrique par l’entremise du projet Malawi du Lord Provost.

Partout dans le monde, il n’est pas rare de voir des gouvernements mettre en place des ententes de « jumelage » avec d’autres pays et villes pour promouvoir les relations commerciales, et encourager l’entente et la compréhension entre différentes cultures. L’Écosse et le Malawi sont des pays ainsi jumelés en raison des liens historiques qui les unissent. Cette relation est la raison pour laquelle CGI s’est engagée à améliorer l’accès à des établissements de santé modernes et à améliorer le matériel et la formation informatiques offerts au corps enseignant dans les écoles, les collèges et les universités ainsi qu’au personnel administratif et médical dans les hôpitaux et cliniques de Malawi.

Depuis près de 20 ans, le conseil municipal de Glasgow a recyclé et reconditionné tout son ancien matériel informatique – qu’il s’agisse d’ordinateurs portables et de bureau, d’appareils mobiles ou d’équipement réseau – afin de les acheminer à des organisations de Malawi qui pourront ainsi tirer profit de capacités en TI. Chaque jeudi soir, tout au long de l’année, des bénévoles de CGI se réunissent dans un entrepôt de Glasgow et s’affairent à remettre à neuf du matériel informatique qui sera envoyé à Malawi. Puis, en septembre, tous les ans, une équipe de bénévoles du GCC et de CGI séjournent deux semaines à Malawi, travaillant de concert avec le conseil municipal de Lilongwe (capitale du Malawi) pour installer l’équipement et former les gens.

Voici quelques exemples des façons dont le matériel reconditionné est utilisé au profit de la communauté dans de nombreux domaines à Malawi.

  • Équiper les hôpitaux en vue de mieux servir les patients grâce à une prise de rendez-vous numérique pour les examens et à des lignes de communication efficaces permettant aux professionnels de recevoir des conseils de la part d’hôpitaux du Royaume-Uni.
  • Offrir une démarche de perfectionnement aux jeunes au sein du système carcéral juvénile
  • Permettre aux enseignants et aux administrateurs de numériser certains des processus tels que la notation
  • Aider les enfants sourds et aveugles à découvrir de nouveaux sujets
  • Outiller le corps policier local dans la lutte contre la pédophilie
  • Soutenir les organismes à but non lucratif dans leurs collectes de fonds sur les médias sociaux
  • Enseigner aux jeunes filles et garçons les rudiments du codage et de l’utilisation d’un ordinateur

« Il ne s’agit pas uniquement d’envoyer des biens et de fournir de l’aide. Il est plutôt question d’un transfert de connaissances afin que les gens puissent utiliser les produits et le matériel qui a été envoyé. Voici en quoi consiste le projet », a précisé Eva Bolander, la très honorable conseillère municipale de Lord Provost de Glasgow.

Découvrez-en davantage à propos du travail de CGI dans le cadre du projet Malawi dans la vidéo suivante.

Nous vous invitons également à en apprendre davantage à propos d’autres réalisations communautaires de CGI dans notre vidéo La technologie au service du bien collectif : CGI au sein de nos communautés.