Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2017, nous avons réalisé 128 entrevues en personne avec des clients du commerce de détail et des services aux consommateurs pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Principales tendances

Les dirigeants du commerce de détail citent toujours la transformation numérique pour répondre aux attentes des clients comme la principale tendance du secteur. L’optimisation des opérations courantes, l’exploitation des données massives et l’analyse prédictive figurent parmi les autres tendances du secteur.

Principales tendances de 2017 du secteur du commerce de détail et des services aux consommateurs

  • 85 % Transformation numérique pour répondre aux attentes des clients
  • 72 % Optimiser des opérations courantes
  • 71 % Analyse de données massives et analyse prédictive
  • 70 % Protection grâce à la cybersécurité
  • 70 % Mise en œuvre des technologies omnicanales pour permettre aux clients de faire des achats partout, en tout temps, à partir de n’importe quel appareil

Les dirigeants citent les défis liés à l’équilibre entre la conformité réglementaire et la transparence et la durabilité comme principale tendance émergente pour les prochaines années. Ils mentionnent également les pressions économiques limitant les dépenses de consommation alors que les coûts ne cessent de croître et la contraction des marges d’exploitation comme tendances ayant une incidence sur le secteur.

Investir dans l’innovation

Alors que les budgets de maintenance stagnent, les budgets alloués aux nouveaux investissements ont augmenté, et les principaux domaines d’innovation sont les technologies offrant une expérience omnicanale, les outils numériques pour les employés et l’analyse prédictive. Les dirigeants envisagent une croissance des investissements en transformation numérique. Dans cette optique, les investissements dans l’analyse et la chaîne d’approvisionnement agile devraient augmenter considérablement au cours des trois prochaines années.

Domaines d’innovation clés des clients du secteur du commerce de détail et des services aux consommateurs

  • Offre d’une expérience omnicanale
  • Offre d’outils numériques au personnel
  • Exploitation de l’analyse prédictive
  • Application de stratégies d’intégration des mondes physique et numérique (« phygital »)
  • Embauche de hauts dirigeants numériques
  • Création d’une chaîne d’approvisionnement agile

Découvrez nos conclusions

Pour en savoir davantage sur les tendances, téléchargez le sommaire du secteur du commerce de détail et des services aux consommateurs du BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients. Communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert sectoriel de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.