Primary tabs

Chaque année, CGI rencontre des dirigeants des fonctions d’affaires (équipes métiers) et informatiques (TI) afin de connaître leur point de vue sur les tendances qui ont une incidence sur leur organisation. En 2017, nous avons réalisé 97 entrevues en personne avec des clients du secteur de la santé et des sciences de la vie pour en apprendre davantage sur leurs principales tendances et priorités.

Principales tendances

La nécessité de passer d’une organisation centrée sur l’offre à une organisation axée sur la demande stimule la transformation numérique au sein de ce secteur. Les investissements sont consacrés à des services plus personnalisés et sécurisés ainsi qu’à des soins plus efficaces et efficients. Les principales tendances du secteur concernent les interactions avec les consommateurs et les clients, y compris les volets de la protection de la vie privée et de la sécurité.

Principales tendances de 2017 du secteur de la santé et des sciences de la vie

  • 87 % Transformation numérique pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs
  • 78 % Protection des données et de l’équipement grâce à la cyberconfidentialité et à la cybersécurité
  • 68 % Importants besoins de mise en conformité entraînés par les réformes du système de santé
  • 63 % Interopérabilité et normes
  • 61 % Pressions budgétaires en raison du vieillissement des populations

Les dirigeants continuent de constater des changements dans le secteur, et les stratégies de fusion, de cession et d’acquisition forment l’une des principales tendances émergentes. L’utilisation des données figure aussi en tête des tendances émergentes, y compris la progression de la médecine de précision et l’approche analytique avancée en matière de santé.

Investir dans l’innovation

Les dirigeants du secteur interviewés ont dit vouloir exploiter davantage les données pour améliorer l’efficacité et la qualité du service, tout en répondant mieux aux attentes en matière de soins et de coûts. Les dirigeants du secteur de la santé et des sciences de la vie prévoient que l’expérience en matière de soins de santé de leurs clients sera le principal domaine d’investissement pour les trois prochaines années. La modernisation occupe toujours une grande place dans le programme d’innovation et d’importants changements en matière d’investissements sont prévus pour améliorer la cybersécurité, tirer parti de l’analyse et favoriser une meilleure interopérabilité. 

Domaines d’innovation clés des clients du secteur de la santé et des sciences de la vie

  • Amélioration de l’expérience client en matière de soins de santé
  • Intégration et interopérabilité pour la transformation
  • Modernisation des systèmes existants et prestation de services agile
  • Cybersécurité et cyberconfidentialité
  • Renseignements numériques et analyse prédictive pour une médecine plus sûre et plus précise
  • Efficacité et excellence opérationnelles des processus d’arrière-guichet (back-office)

Découvrez nos conclusions

Pour en savoir davantage sur les tendances, téléchargez le sommaire du secteur de la santé et des sciences de la vie du BAROMÈTRE MONDIAL CGI 2017 − La voix de nos clients. Communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet et fixer un rendez-vous avec un expert sectoriel de CGI pour profiter de perspectives et d’analyses approfondies.