De nos jours, certes nous disposons de modèles d’analyse complexes de plus en plus raffinés afin d’anticiper des paramètres économiques ou des phénomènes météorologiques. Cependant, en l’état de la science, nous ne pouvons pas encore anticiper des phénomènes plus complexes qui impliquent simultanément l’interaction de tendances démographiques, sanitaires, sociales, géopolitiques ou climatiques.

Convenons qu’il est loin d’être facile de prévoir l’avenir. Pourquoi planifier demeure cependant nécessaire?

Les organisations, quels que soient leurs secteurs d’activité ou leur situation géographique, sont concernées par les macrotendances. Qu’il soit question des réglementations en constante évolution, des impacts des changements climatiques, de la reconfiguration des supply chain ou de la pénurie de main-d’œuvre, les tendances exigent souvent l’adoption de nouveaux modèles d’affaires comme de nouvelles façons de travailler. En même temps, les avancées des technologies procurent un vaste éventail de solutions potentielles – de la numérisation de l’ensemble de la chaîne de valeur d’une organisation à la capacité de tirer profit de l’automatisation, du cloud et de l’intelligence artificielle.

Cette étude démontre à quel point les macrotendances transformeront et accéléreront le changement au sein de l’environnement dans lequel nous œuvrons. Rédigée par George Schindler, président et chef de la direction de CGI, et Julie Godin, coprésidente du conseil et vice-présidente exécutive, cette étude explique pourquoi une transformation numérique globale est requise pour devenir des leaders du numérique. L’accélération du numérique offre de nombreuses opportunités de croissance et d’innovation, qu’il s’agisse de créer des chaînes de valeur digitale axées sur l’innovation continue, de stimuler la croissance des pays ou de soutenir la décarbonation de nos économies.

Chez CGI, nous croyons que cette réflexion sur l’impact des macrotendances sur les organisations est essentielle. Pour nous, elle nous permet de mieux cerner les défis que nos clients ont à relever pour les accompagner dans le changement et leur réussite. Pour nos clients, nous espérons que ce condensé puisse contribuer à enrichir leurs propres réflexions à l’égard des priorités et directions de leur organisation.

Note liée à la publication – Cette étude a été rédigée avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. La crise humanitaire et les impacts économiques qui en découlent ont et auront une incidence sur les macrotendances abordées dans ce document.

En savoir plus sur la chaîne de valeur digitale