Perspectives de La voix de nos clients 2021

L’édition 2021 de La voix de nos clients présente les résultats des entretiens que nous avons réalisés avec près de 1 700 leaders issus de l’ensemble des secteurs et marchés géographiques où nous exerçons nos activités. Ces échanges stratégiques offrent une perspective unique sur la vitesse à laquelle les priorités métiers et IT ont évolué en raison de la pandémie.

Il y a une accélération des résultats générés par les stratégies de transformation numérique en place.

Les leaders interrogés qui mentionnent ces avancées comptent pour 20 % en 2021, contre 16 % en 2020.

Malgré cette progression, d’importants défis demeurent puisque 80 % des leaders interrogés n’ont pas l’impression que leurs stratégies portent leurs fruits.

Cette situation se révèle préoccupante alors que la principale tendance pour cette année et ce, tous secteurs confondus, est de se transformer pour être toujours plus au service des consommateurs et des citoyens.

En parallèle, le changement culturel et le Change Management constituent une tendance qui gagne considérablement du terrain, dans un contexte où la transformation numérique s’accélère.

Lorsqu’on examine les commentaires des 20% de répondants qui indiquent que leur stratégie numérique produit des résultats, des traits communs émergent. Par exemple, ces leaders collaborent et innovent davantage et ils parviennent à aligner de manière étroite les métiers et l’IT.

Ils s’appuient sur des solutions IT agiles, des applications modernes et des solutions cloud. Ils sont également plus au fait des outils à même de renforcer la cybersécurité, la protection des données et la durabilité.

47% 
collaborent de façon plus efficace
contre 33 % qui élaborent ou lancent des stratégies numériques
39% 
sont mieux positionnés pour proposer des innovations pertinentes
contre 26 % qui élaborent ou lancent des stratégies numériques
60%
ont en place des fonctions métiers et IT mieux alignées
contre 43 % qui élaborent ou lancent des stratégies numériques