Primary tabs

Helsinki (Finlande), 2 Octobre 2013

OP-Pohjola a annoncé qu’elle a conclu des ententes de développement et de maintenance d’applications avec CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) et Accenture. Le plan de transformation des services en technologie de l’information et des communications (TIC) d’OP-Pohjola et les lettres d’intention qui y sont associées, signées par Accenture et CGI, ont été annoncés le 2 septembre 2013.
 
Le plan de transformation des services TIC d’OP-Pohjola s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de l’efficacité lancé par OP-Pohjola Group Central Cooperative Consolidated l’automne dernier et constitue une composante clé des efforts visant à améliorer la compétitivité future du groupe.
 
Près de 275 employés assignés au développement et à la maintenance d’applications au sein d’OP Services Ltd, le fournisseur de services actuel du groupe, se joindront à une coentreprise formée par OP-Pohjola et Accenture, en vertu de modalités d’emploi comparables. De même, 220 employés assignés au développement et à la maintenance des applications au sein d’OP Services Ltd se joindront à une coentreprise formée entre OP-Pohjola et CGI, en vertu de modalités d’emploi comparables. Accenture et CGI dirigeront les activités de la coentreprise à compter du 1er novembre 2013.
 
OP-Pohjola Group en bref
Offrant une gamme unique de services bancaires, d’investissement et d’assurance, OP-Pohjola Group est le principal groupe de services financiers en Finlande. La mission du groupe consiste à promouvoir la prospérité durable, le bien-être et la sécurité financière de ses membres-propriétaires, de ses clients et de ses régions d’exploitation grâce à sa présence locale. Son objectif vise à offrir à sa clientèle fidèle l’ensemble d’avantages le plus polyvalent sur le marché. OP-Pohjola Group comprend près de 200 banques coopératives en plus de son institution centrale, OP-Pohjola Group Central Cooperative, ainsi que ses filiales et ses sociétés affiliées, dont la plus importante, Pohjola Bank plc, société cotée en bourse. Comptant près de 13 000 employés, OP-Pohjola Group a affiché un bénéfice avant impôts de 601 millions d’euros en 2012 et le total de ses actifs s’élevait à 99,8 milliards d’euros au 31 décembre 2012. Le groupe compte plus de quatre millions de clients.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 69 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

À propos d’Accenture
Comptant plus de 275 000 employés offrant des services à des clients répartis dans plus de 120 pays, Accenture est une multinationale spécialisée en services-conseils en management, en services technologiques et en impartition. Alliant son expérience inégalée et ses capacités complètes à l’ensemble des secteurs d’activité et des fonctions opérationnelles, de même que ses efforts de recherche auprès des entreprises les plus prospères au monde, Accenture collabore avec ses clients commerciaux et gouvernementaux pour accroître leur performance. L’entreprise a affiché des revenus nets de 28,6 milliards de dollars US pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 août 2013. Site web : www.accenture.com.
 
Pour plus de renseignements

CGI – Investisseurs et médias
Lorne Gorber
Vice-président principal, Communications et relations avec les investisseurs
lorne.gorber@cgi.com
514-841-3355

CGI – Médias locaux
Heikki Nikku
Vice-président principal, CGI, Finlande
heikki.nikku@cgi.com
+358 400 500 782

Services TIC
Petri Imberg
Vice-président principal
+358 (0)10 252 8944

Accenture, Finlande
Hetta Huittinen
Responsable des communications
Accenture, Finlande
+358 (0)40 137 3954