Primary tabs

Paris, 31 Mai 2021

CGI Business Consulting, cabinet de conseil de CGI, annonce avoir accompagné GRDF, principal distributeur de gaz en France, dans la transformation digitale de sa direction relation client à travers le déploiement du programme EPOD (Evolution Post DISCO).

Ce programme concrétise la dernière étape de sortie de l’application historique DISCO (partagée entre les deux distributeurs GRDF et ENEDIS) supportant les activités de gestion de la relation clientèle et de gestion des interventions, donnant ainsi à GRDF la pleine et entière maitrise de son système d’informations (SI) clientèle.

Mené dans une approche de co-construction, EPOD fut l’occasion de moderniser et digitaliser les activités centrales de l’acheminement du gaz, telles que les interventions clientèles, les demandes abonnés et fournisseurs, la relève cyclique des compteurs et le référentiel des données techniques et clients. EPOD permet ainsi à GRDF d’optimiser le temps de traitement des activités des conseillers en charge de l’acheminement pour le compte des fournisseurs, de fluidifier le parcours utilisateur, et d’améliorer in fine la qualité de la relation clientèle pour les 11 millions de clients de l’entreprise en France.

L’organisation du programme et sa conduite avec GRDF depuis mai 2019 ont permis de tenir l’échéance de fin mars 2021 et éviter ainsi tout retard de bascule qui aurait eu des impacts financiers importants pour GRDF.

Fort de son expérience des grands programmes de transformation et d’un savoir-faire reconnu dans le secteur de l’énergie, CGI Business Consulting a été sélectionné par GRDF pour l’accompagner sur quatre volets principaux :

  • Le cadrage et le pilotage de la stratégie de déploiement pour les différentes régions en tenant compte des contraintes inhérentes à chaque type de compteurs ;
  • La qualité des données métiers associées aux 11 millions de points de comptage et d’estimation préalable à la bascule vers EPOD et au bon fonctionnement des processus ;
  • L’accompagnement au changement des salariés de GRDF impactés par ces évolutions à travers la France avec, notamment, la mise en œuvre d’un important chantier de formations en distanciel, et l’animation d’un réseau de relais de proximité terrain ;
  • Le suivi des activités en région post-bascule vers EPOD, pour s’assurer du maintien du niveau de service public aux clients et auprès des fournisseurs de gaz.

 « EPOD est un projet stratégique pour GRDF. Il représente un challenge unique par sa complexité et par le nombre de parties prenantes impliquées. Pour réussir cette transformation majeure dans les délais impartis, nous avons pu compter sur l’engagement sans faille et l’expertise des équipes de CGI Business Consulting. L’optimisation de nos processus associée à la modernisation digitale va nous permettre d’apporter toujours plus de valeur à nos métiers et à nos clients », affirme Thierry Foix, Directeur Relations Clientèle chez GRDF.

« Nos équipes ont été pleinement mobilisées aux côtés de GRDF dans ce projet innovant, résolument tourné vers l’avenir. Sa réussite témoigne de la capacité de CGI Business Consulting à accompagner ses clients sur des programmes de transformation majeurs combinant méthode et savoir-faire en matière de conseil numérique et conduite du changement ainsi que son expertise reconnue dans l’accompagnement des acteurs du secteur de l’énergie », a ajouté Pierre-Dominique Martin, Vice-Président Senior, CGI Business Consulting.

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 77 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Pour plus de renseignements

Giuseppina Forino
Relations publiques, Ouest et sud de l’Europe
giuseppina.forino@cgi.com 
+33 1 57 87 42 21