Primary tabs

Paris, 27 Mai 2019

CGI affirme, à l’occasion du Salon Handicap, Emploi et Achats responsables, qui se tient à Paris le 28 mai, son engagement en faveur de l’innovation sociale. Le leader mondial du conseil et du numérique a mis en place deux équipes socialement innovantes pour EDF.  Implantées à Amiens et à Lyon, elles sont aujourd’hui composées d’un quart de personnes en situation de handicap, grâce à un partenariat conclu avec l’association APF Entreprises. Ce choix s’inscrit en réponse à une volonté forte d’EDF, exprimée dès son appel d’offres, d’inclure des personnes en situation de handicap dans ses équipes en sous-traitance.

A Amiens, l’équipe assure la hotline informatique des 5 000 Conseillers clientèle d’EDF pour les 24 millions de clients particuliers.

Depuis avril 2017, une équipe incluant 5 personnes en situation de handicap employées par APF Entreprises, assure l'assistance et le support technique aux opérateurs du centre de relation client dédié aux clients particuliers d’EDF. Localisée dans les locaux de CGI à Amiens, l’équipe gère plus de 17 000 demandes par mois en moyenne.

Les facteurs clés de réussite de ce projet sont les suivants :

  • un recrutement sur mesure en partenariat avec Pôle Emploi,
  • des formations adaptées basées sur des contenus sélectionnés par CGI et EDF, 
  • deux équipes, CGI et APF Entreprises, parfaitement intégrées qui opèrent comme une seule et unique entité,
  • la présence, aussi bien du côté de CGI que d’APF Entreprises, de Référents Fonctionnels et Techniques en charge de la formation continue et de la rédaction des procédures,
  • un savoir-faire de plus de 20 ans de CGI en matière de support applicatif.

A Lyon, l’équipe gère le centre de support utilisateurs d’EDF Production

Après une première phase de démarrage de 3 mois assurée par des professionnels de CGI, 6 personnes en situation de handicap employées par APF Entreprises, ont intégré l’équipe en janvier 2019. Elles accompagnent désormais au quotidien les agents et sous-traitants d’EDF travaillant à la production nucléaire qui rencontrent des problèmes sur leurs ordinateurs, téléphones et logiciels.

Les facteurs clés de réussite de ce projet sont les suivants :

  • d’importants efforts menés par CGI, APF Entreprises  et Pôle Emploi afin d’identifier et sélectionner des personnes motivées pour s’investir dans un nouveau métier,
  • la mise en place d’une formation dédiée pour appréhender le métier du support : les 6 personnes en situation de handicap ont bénéficié d’une formation de deux mois et demi avant d’intégrer l’équipe.
  •  un échange constructif et permanent entre APF Entreprises, CGI et EDF afin d’optimiser la montée en compétences des personnes : des sessions de sensibilisation et d’échange ont été mises en place par CGI pour les membres de l’équipe APF Entreprises / CGI afin d’aborder le sujet du handicap en entreprise.

« EDF mène une politique handicap affirmée et innovante. Notre entreprise figure d’ailleurs parmi les grandes entreprises françaises pionnières en matière d’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et nous avons pour ambition d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion. La vision et le savoir-faire technologique de CGI associés à l’expertise d’APF Entreprises nous ont convaincus. Nous souhaitons vivement dupliquer ce modèle à l’avenir », affirme François Raynaud, Directeur de la DSI Commerce d’EDF.  

Jean-Michel Baticle, Président Europe de l’Ouest et du Sud de CGI affirme : « Depuis plus de dix ans, CGI est engagée dans une politique volontariste en matière de handicap et œuvre quotidiennement pour le recrutement, l’inclusion, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous sommes fiers d’avoir pu proposer des dispositifs d’inclusion innovants à EDF en nous appuyant en particulier sur l’expertise de l’association APF Entreprises, référente dans ce domaine. Ces deux projets menés pour EDF contribuent à faire bouger les lignes sur le handicap. C’est une expérience riche d’enseignements que nous souhaitons systématiser auprès de nos clients. »

« APF Entreprises se mobilise depuis plus de 80 ans pour défendre les droits et accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap. En dépit d’obligations légales ambitieuses, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus important que celui de l’ensemble de la population. Ces deux projets démontrent qu’avec de la volonté et des ambitions fortes, l’inclusion de personnes en situation de handicap fonctionne et apporte une véritable valeur ajoutée aux entreprises », déclare Serge Widawski, Directeur National d’APF Entreprises.

 

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte environ 77 000 professionnels établis partout dans le monde, grâce auxquels CGI offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils en TI et en management, des services d’intégration de systèmes et d’impartition ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. CGI génère des revenus annuels de 11,5 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

 

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la  production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les  énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients*, dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

* Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz

 

À propos d’APF France Handicap

APF France Handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Elle rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent(e)s, élu(e)s, salarié(e)s, bénévoles et volontaires, usager(e)s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant(e)s.

APF France Handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

L’association agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

APF France Handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne avec ses 550 structures réparties sur tout le territoire, dont son réseau d’entreprises adaptées et d’ESAT : APF Entreprises.

Son modèle socio-économique unique et original en Europe permet à APF France Handicap d’être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Pour en savoir plus : https://www.apf-francehandicap.org/

 

Pour plus de renseignements

Giuseppina Forino - Chargée de Relations Presse
giuseppina.forino@cgi.com - 01 57 87 42 21

EDF
service-de-presse@edf.fr - 01 40 42 46 37