Primary tabs

Paris, 16 Septembre 2021

CGI (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), leader mondial du conseil et des services IT end to end, annonce avoir remporté un contrat avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, pour accélérer la digitalisation de ses relations partenaires à travers l’implémentation de la solution CRM de Salesforce pour ses 900 collaborateurs. Ce contrat est prévu pour une durée de 6 ans.

L’ADEME souhaite améliorer l’accompagnement proposé à ses nombreux partenaires – particuliers, entreprises, collectivités, associations, etc., ainsi que centraliser et optimiser les tâches de ses collaborateurs. C’est dans ce contexte que l’Agence a amorcé dès 2018 un vaste plan de transformation et d’accélération numérique.

« Nous accompagnons l’ADEME dans sa transformation depuis plus de dix ans et c’est une véritable fierté pour CGI. Avec ce nouvel outil, les équipes de l’Agence pourront se concentrer sur la relation avec leurs parties prenantes dans un contexte où la transition écologique est un enjeu clé des politiques publiques. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour réussir la transformation de l’ADEME », affirme Thierry VANDENBROUCKE, Vice-Président pour la Région Centre Ouest de CGI.

Le projet de mise en place d’une solution de gestion de la relation client (CRM) s’inscrit dans une nouvelle stratégie articulée autour de trois enjeux :

  • Accompagner efficacement les partenaires dans leurs parcours en matière de transition écologique,
  • Offrir une vision globale en interne sur l’approche de l’ADEME afin de valoriser chaque métier,
  • Favoriser la collaboration des métiers et des équipes pour les actions visant les partenaires.

L’ADEME a retenu la proposition de CGI et de ses partenaires – Salesforce et SCC – pour la mise en place de son CRM. CGI sera notamment en charge du déploiement de la solution CRM Salesforce et de son module intégré Marketing Cloud, ainsi que de l’intégration des données dans le système d’informations de l’Agence. CGI fournira également des prestations d’accompagnement au changement afin de maximiser l’adoption de ce nouvel outil en interne. L’ensemble des prestations sont délivrées par l’agence de CGI à Nantes ainsi que par le Centre d'Innovation digitale de CGI, expert des solutions CRM, dont les équipes sont localisées à Montpellier, Rennes et Toulouse.

« La transformation numérique de nos systèmes d’informations est essentielle pour nous permettre d’accompagner nos partenaires dans leur transition écologique à long terme », explique Katia Lefeuvre, Directrice exécutive de la mobilisation pour la transition écologique à l’ADEME. « Nous bâtissons avec CGI un partenariat fondé sur une méthodologie agile et prenant en compte nos besoins. La maitrise reconnue des experts de CGI, tant de la solution retenue que des projets d’intégration d’envergure, sera un élément clé dans la réussite de ce projet », poursuit-elle.

A terme, l’ADEME pourra profiter d’une solution intuitive et adaptée à ses enjeux, qui permettra à ses 900 collaborateurs de :

  • Bénéficier d’une vision 360° de tous les partenaires de l’Agence et mieux répondre à leurs demandes,
  • Gagner en efficacité dans le partage de l’information, la gestion des dossiers, le suivi des aides à projet,
  • Optimiser les campagnes de communication et d’emailing.
     

À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 78 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Pour plus de renseignements :
Giuseppina Forino
Relations publiques, Ouest et Sud de l'Europe 
giuseppina.forino@cgi.com
+33 1 57 87 42 21