Better Driving Community

Nous accompagnons depuis plus de 30 ans Michelin dans sa transformation, en France et dans le monde.

C’est donc une fierté pour notre équipe de faire partie de la Better Driving Community pour construire la mobilité de demain grâce au potentiel de la donnée. 

A travers cette initiative innovante, nous partageons plus que jamais des valeurs et un engagement commun en faveur de la Tech For Good, une des six valeurs de CGI depuis sa création. 

En savoir plus

Observatoire des mobilités CGI

Vers des déplacements facilités et responsables

Pour accompagner ses clients dans leurs décisions stratégiques en leur offrant une vision approfondie des dynamiques de l'écosystème, des évolutions du MaaS et des mobilités, CGI s’engage à publier régulièrement études, avis et projets phares.

En savoir plus

Une femme en train de sourire

Observatoire des mobilités CGI

Vers des déplacements facilités et responsables

Lancé par Michelin, Movin’On LAB est un Think and Do Tank collaboratif et innovant dont le travail consiste à promouvoir une mobilité durable pour une meilleure qualité de vie. C'est dans ce cadre que CGI Business Consulting lance avec Transdev et Movin'On Lab la communauté d'intérêt « Business models du MaaS » au sein de l'écosystème Movin'On Lab.

Des enjeux majeurs à la fois économiques et sociétaux 

Les transports, et en particulier l’usage des véhicules motorisés individuels, représentent une part prépondérante des émissions de CO2 sur la planète et contribuent largement à l’émission de différents polluants. L’offre de transports à travers le monde présente de nombreuses limites en termes d’inclusivité, que ces limites soient liées à des aspects socio-économiques ou au handicap. Enfin, le développement des transports publics basés sur des infrastructures lourdes devient toujours plus difficile à supporter par les métropoles et collectivités.

Dans ce contexte, le concept de MaaS (Mobility as a Service) est apparu, dans les années 2010, comme une réponse à ces enjeux. Le MaaS se veut une solution intégrant différentes mobilités, qu’elles soient classiques (train métro bus) ou plus innovantes (car sharing, bike sharing, co-voiturage etc.). Cette intégration de différentes mobilités, pour un trajet « sans coutures », se fait au travers d’une plateforme digitale qui rendra le parcours client simplissime en permettant l’accès unifié à l’offre, la réservation, l’achat de titres de transport, la facturation via un one-stop-shop. 

Ce concept peut amener une transformation majeure des transports urbains et péri-urbains en réduisant drastiquement les émissions de CO2, la congestion des centres urbains, l’investissement dans les infrastructures lourdes de transport et en favorisant l’inclusivité. Les perspectives majeures qui s’ouvrent nécessitent de se pencher en détail sur le sujet.

Objectif : créer un modèle MaaS innovant en s’appuyant sur approche multi-partenaires

Conscient des difficultés d’élaborer un modèle de services innovants, CGI a sollicité différents partenaires pour lancer une réflexion commune sur un business model durable du MaaS.

Plusieurs acteurs ont répondu favorablement à cette proposition : Transdev, acteur mondial majeur du transport s’est associé à CGI pour co-animer la communauté. BNP Paribas, Smoove (startup dans le domaine du bike-sharing), plusieurs métropoles françaises, Karhoo (plateforme agrégeant les offres de taxi), ATD Quart Monde sont quelques-uns des acteurs qui ont participé au lancement de cette communauté en décembre 2021 à Paris.

Notre objectif est de croiser les visions de ces différents partenaires dans le but de co-concevoir un service qui réponde aux enjeux environnementaux, sociétaux et qui soit durable économiquement. Le coup d'envoi de la communauté a eu lieu le 9 décembre dernier.

Cette approche de co-innovation doit se concrétiser en 2022 par la mise en place d’un pilote sur un territoire, pilote qui servira de modèle aux collectivités et acteurs privés pour élaborer conjointement des offres de transport répondant aux enjeux majeurs de notre société.

Un voyageur dans le bus en train d'utiliser son téléphone