Primary tabs

Paris (France), 14 Novembre 2012

Logica Business Consulting, arvato et Franfinance, filiale du Groupe Société Générale spécialisée dans le crédit à la consommation, marquent un tournant technologique dans le secteur en déployant le 1er service entièrement dématérialisé pour la souscription de contrats de crédit à la consommation en points de vente. Logica Business Consulting fait maintenant partie du Groupe CGI inc., un leader des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires.

Baptisée Demat'+, cette innovation est le fruit d’une collaboration avec les sociétés Logica Business Consulting, document channel, le pôle numérique d’arvato et Dictao.

Une solution en mode SaaS développée en 6 mois seulement

Logica Business Consulting a tout d’abord évalué les apports et les impacts d’une transformation numérique de la souscription, pour ensuite proposer à Franfinance une plate-forme s’appuyant sur des services SaaS. Les services d’archivage à valeur probante d’arvato et de signature électronique de Dictao permettent de disposer de services technologiquement éprouvés, tout en bénéficiant d’une facturation à l’usage. Les clients disposent d’un espace numérique en ligne, sécurisé et personnalisé.

« Ce projet est typique des transformations digitales qui s’opèrent actuellement : comment combiner la construction de briques fonctionnelles dédiées et l’utilisation de services SaaS pour un objectif business de mise en service rapide. L’enjeu principal a été la capacité à proposer rapidement une solution innovante permettant de créer une vraie rupture » explique Laurent Corazza, Associé en charge de l'offre Digital Opérations chez Logica Business Consulting, qui fait maintenant partie de CGI.

« Parce qu’elle apporte un service à valeur ajoutée réelle et palpable, la souscription numérique est un axe innovant et prometteur de la relation client. Elle améliore significativement la productivité et la sécurité au profit des conseillers de clientèle et du client final. Elle montre toutes les possibilités d’innovations qu’offre l'économie numérique », précise Alain Delgrande, Directeur Général document channel, le pôle numérique arvato.

Le temps dédié à la souscription d’un crédit à la consommation optimisé

Franfinance a décidé de dématérialiser l’ensemble des procédures de souscription. Les conseillers de clientèle vont ainsi pouvoir consacrer plus de temps à l’information de leurs clients conformément à la réglementation.

« La loi Lagarde a considérablement rallongé et complexifié les procédures relatives à l’établissement des contrats de crédits à la consommation. Le montage des dossiers est passé d’une dizaine de pages à 30 voire 50. Le temps de traitement pouvait atteindre 30 minutes. Avec la dématérialisation, on divise ce temps par plus de deux », explique Gérard Touati, Directeur Général de Franfinance.

Une dématérialisation laissée au choix du client

Si le client consent au contrat numérique, il visualise alors ses documents contractuels sur un écran d’ordinateur et appose sa signature sur une tablette électronique. Les documents ne sont dès lors, pas imprimés, mais signés électroniquement. Les pièces justificatives sont ensuite scannées par le vendeur et intégrées à un dossier archivé et consultable à tout moment sur un espace numérique sécurisé.

Plus de 800 partenaires Franfinance déjà équipés

Ce contrat entièrement numérisé, aux mêmes valeurs juridiques qu'un contrat papier, a été pré testé lors d’une phase pilote, du 24 novembre 2011 au 30 mars dernier auprès de 4300 clients. La dématérialisation a remporté un franc succès auprès de 90% des conseillers de clientèle. Un résultat qui augure de belles performances.

La solution Demat'+ entre désormais dans sa phase de déploiement sur l’ensemble du réseau des enseignes partenaires de Franfinance. A ce jour, plus de 800 partenaires sont déjà équipés et plus de 20 000 dossiers ont été réalisés via la solution « Demat + ».

En juin dernier, lors de la cérémonie des Trophées Publi-News, la solution « Demat’ + » a remporté le prix des Solutions Bancaires Innovantes 2012, dans la catégorie « Dématérialisation des flux et des contrats ».

« Ce prix couronne le fort engagement de Société Générale dans le numérique et sa volonté de proposer à ses clients des services toujours plus innovants et plus performants », souligne Gérard Touati, Directeur Général de Franfinance.

A propos de Logica Business Consulting, qui fait maintenant partie de CGI

Logica Business Consulting fait désormais partie du Groupe CGI inc, 6e plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Cabinet de conseil en transformation et innovation, Logica Business Consulting est le partenaire privilégié de la croissance profitable et durable de l’entreprise. Chaque jour, nos 3500 consultants mobilisent leur savoir-faire et leur créativité pour accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets. Une relation pérenne, ouverte, nourrie d’échanges permanents avec les décideurs permet à Logica Business Consulting de définir et mettre en œuvre des trajectoires de progrès uniques et innovantes. Parce que chaque client est différent, parce que chaque équipe managériale perçoit les changements à sa manière, Logica Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation. Nos consultants associent une combinaison unique d’expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques, garante d’amélioration de performance démontrable et de retour sur investissement rapide. Les plus grandes sociétés, font confiance à Logica Business Consulting, l’un des leaders du Conseil en France et en Europe.

Pour de plus amples informations: www.logica.fr/conseil

A propos d’arvato

arvato appartient à Bertelsmann, premier groupe de média et services en Europe. arvato est aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, dont 18 en Europe, et depuis 1996 sur le marché français. En quelques années, arvato est devenue en France une organisation leader sur l’ensemble des prestations externalisées pour servir la relation client, la relation patient et la relation usager, et propose la première combinaison d’expertises intégrées de l’ensemble des canaux relationnels.

En France, arvato c’est 11 000 collaborateurs reconnus pour leur culture client, un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros. Plus d'informations : www.arvato.fr

A propos de FranFinance

Franfinance, filiale à 100% du Groupe Société Générale, se classe parmi les leaders de financement sur le marché français spécialisé, avec des encours de 2,3 milliards d’euros à fin 2011. Avec 1.200 collaborateurs en France, Franfinance offre des solutions de financement aux particuliers (Crédit à la consommation) et de financement aux entreprises (Equipment Finance). Depuis quelques années, Franfinance accompagne le développement du crédit à la consommation à l’international. Regroupées au sein de la holding Société Générale Consumer Finance, les activités de crédit à la consommation du Groupe Société Générale sont ainsi présentes dans 21 pays.

www.franfinance.com

Contacts

CGI France
Alexandra Kunysz – Attachée de presse
01 57 87 44 54
alexandra.kunysz@cgi.com

arvato
Caroline Scrive - Didier Gras Communication
03 20 63 82 56
caroline@didiergras.com

FranFinance
Anne-Sophie Shahin - Communication
01 42 14 30 02
anne-sophie.shahin@socgen.com