La Commission Européenne a sollicité l’EBA (European Banking Authority) sur la pertinence d’indicateurs clés de performance extra- financière et leurs méthodologies de calcul pour les établissements bancaire et d’investissement au titre de la « NFRD - Non Financial Reporting Disclosure ».

L’EBA a recommandé parmi un ensemble d’indicateurs, le Green Asset Ratio (GRA) ou le ratio d’actifs verts comme un indicateur de mesure et de comparaison entre les établissements.

Malgré une entrée en vigueur au 1er janvier 2022, pour une publication sur la base de l’exercice 2021, une période de transition est accordée cette année. Ce ratio sera calculé sur la base d’une classification des actifs considérés comme verts au titre de la taxonomie Européenne.

Même si elle représente une étape de plus dans l’implication des banques et des entreprises d’investissement dans la lutte contre le changement climatique, la mise en place de ce ratio n’est pas neutre en impacts.

La nécessité d’un socle de conformité cohérent avec la taxonomie européenne, la problématique de l’acquisition et du rapprochement des données, l’intégration des données dans les outils existants côté Finance et Risque... sont autant d’enjeux à adresser au sein des institutions financières pour produire ce Green Asset Ratio.

Découvrez comme adresser ce challenge de bout en bout de l’organisation avec nos expertes :

  • Audrey Pineau, Directrice des activités conseil pour les secteurs Banque et Assurance - CGI Business Consulting
  • Nathalie Conné, Directrice en charge des activités risques, réglementations et développement durable pour le secteur bancaire - CGI

 

Inscrivez-vous