Primary tabs

Paris (France), 11 Mars 2013

CGI Business Consulting, entité conseil du Groupe CGI inc. (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), un leader mondial des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, publie les résultats de son enquete annuelle réalisée en partenariat avec l’IRIMA, Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats, et le cabinet Better Buying Concepts. L’objectif de cette étude : mesurer le niveau de maturité de la fonction Achats dans le pilotage de l’entreprise étendue.

« Parce que les entreprises ont externalisé de plus en plus de fonctions et d’activités, elles ont déplacé vers l’extérieur une part importante de leur chaine de valeur et ont repoussé leurs frontières. Ce nouvel ensemble qui englobe ses partenaires, ses clients, ses collaborateurs mais aussi ses concurrents constitue l’entreprise étendue. L’entreprise étendue devient la maille de travail, créatrice de valeur pour l’ensemble des acteurs économiques » explique Leïla Cardot-Fahas, Directrice d’activité chez CGI Business Consulting.

Seuls 20% des répondants déclarent contribuer réellement à la définition de la stratégie d’entreprise

L’étude montre que la fonction Achats est absente de la réflexion stratégique de l’entreprise. Seulement 20% des répondants déclarent contribuer réellement à la définition de la stratégie de leur entreprise. 30% déclarent etre encore limités aux KPI Achats basés sur la réalisation d’économies. La fonction Achats est encore au stade « décliner la stratégie d’entreprise en stratégie et tactiques Achats », qui trop souvent se limite à des actions de réduction de couts. Près de 80% de la fonction Achats est encore objectivée sur des problématiques de Qualité-Couts-Délais.

« La construction de l’entreprise étendue, c’est-à-dire la collaboration entre partenaires appartenant à une meme chaine de valeur, commence en interne, ce qui suppose de repenser le business model et de redéfinir les missions de chacun au sein des organisations, notamment des acheteurs. En externe, il s’agit de remettre en cause une logique longtemps dominante, celle de la stratégie de domination par les couts » explique Hugues Poissonnier, Professeur à Grenoble Ecole de Management et Directeur de la Recherche de l’IRIMA.

La fonction Achats, un acteur légitime dans le pilotage de l’entreprise étendue, mais qui doit évoluer

De par son ADN, la fonction Achats se positionne naturellement à la frontière entre l’écosystème interne et externe de l’entreprise. Près de 80% des répondants déclarent piloter la sélection des fournisseurs et conduire la négociation des projets d’externalisation. Pourtant, si la fonction Achats détient le savoir-faire, elle en est rarement à l’initiative. Seulement 17% des répondants déclarent etre à l’origine des projets d’externalisation.

« La fonction Achats doit prendre conscience des enjeux et de la nécessité de changer de posture afin de se positionner comme acteur pilote de l’entreprise étendue si elle ne veut pas disparaitre. Elle doit assumer pleinement son role de business partner et etre plus ambitieuse. Néanmoins pour y parvenir, les Directions Générales doivent leur donner la possibilité de le faire » conclut Bruno Cracco, Directeur d’activité chez CGI Business Consulting.

Téléchargez les résultats de l'enquête !

Méthodologie de l’enquete

Cette enquete a été réalisée auprès d’un panel de 80 organisations, réparties dans 4 secteurs d’activité : 39% industrie, 13% automobile, 15% services tertiaires et 33% autres secteurs. 92% des répondants sont issus du secteur privé, 8% public. 75% des répondants appartiennent à des entreprises de + de 2000 salariés, 25% à des PME. L’enquete a adressédes directeurs achats, des responsables achats et des acheteurs opérationnels. Enquete réalisée entre juillet et septembre 2012.

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances. Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Avec environ 71 000 membres répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives. À la suite de la récente acquisition de Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 18,3 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements
Alexandra Kunysz 
Attachée de presse 
alexandra.kunysz@cgi.com
01 57 87 52 44 54