Primary tabs

Paris, 11 Juin 2014

CGI Business Consulting, entité conseil de CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), dévoile aujourd’hui les lauréats des « Smart Awards 2014 ». Créés en 2012 à l’initiative de CGI Business Consulting, les Smart Awards ont pour vocation de récompenser chaque année les projets Smart Grids les plus performants et innovants. Les cinq prix ont été remis lors du 4e congrès Smart Grids Paris par Cyril Cortina, Vice Président Energie & Utilities chez CGI Business Consulting, à l’Espace Grande Arche de la Défense.

« La création des Smart Awards s’inscrit dans la lignée de notre vocation : favoriser l’émergence de projets innovants au service des entreprises et des particuliers. À l’occasion de cette nouvelle édition,  nous nous réjouissons de la qualité des projets initiés ou déployés qui vont contribuer au développement de la filière smart au niveau économique, technologique ou sociétal. », déclare Cyril Cortina.

Les « Smart Awards 2014 » sont organisés en partenariat avec l’événement Smart Grids Paris et le soutien d’Actu-Environnement.

Les lauréats : des projets innovants d’un point de vue technologique, économique et sociétal

Le jury a étudié plus d’une cinquantaine de dossiers de candidatures selon les critères suivants : rapidité de mise en œuvre et d’industrialisation, réalisme, pragmatisme, réplicabilité, intérêt sociétal, utilité pour l’écosystème et innovation. Les lauréats ont été sélectionnés parmi les six catégories suivantes :

Smart awards

Actility

Trophée Smart City – Projet « ThingPark Wireless » par Actility

Actility propose un service complet et innovant de gestion optimisée de la consommation énergétique des bâtiments. Ce service permet de définir les potentiels d’amélioration énergétique en prenant en compte divers paramètres tels que la température, l’ensoleillement, le tarif de l’électricité, et la gestion des pointes. Habitat Toulouse, l’office du logement social de l’agglomération toulousaine en est le premier bénéficiaire.

 

ComWatt

Trophée Smart Home/Building – Projet « IndepBoxpower » par Comwatt

Comwatt a développé une solution globale nommée « IndepBox ». Ce package complet propose les services suivants : gérer l'intermittence des énergies renouvelables en temps réel, effacer les pointes de  consommation, alerter, mesurer, visualiser, planifier, piloter à distance et gérer les veilles des appareils… Ce produit s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent produire et consommer leur propre électricité, autrement appelée « autoconsommation ». En janvier 2014 Comwatt a signé un partenariat stratégique avec le Groupe Quadran (5e producteur français d’électricité verte).

 

ABB

Trophée Smart Mobilité – Projet « TOSA » par ABB

Le démonstrateur TOSA présente le tout premier bus de grande capacité 100% électrique utilisant la technologie du biberonnage. Ce système de transport public innovant, sans ligne de contact, stocke l'énergie d’origine renouvelable à bord du véhicule. Grâce à son système flash, il se recharge aux arrêts de bus en une vitesse record de 15 secondes. Le projet a été développé par des partenaires clés de la mobilité durable : ABB, TPG (Transport public genevois), OPI (Office de promotion des industries et des technologies) et SIG (Services industriels de Genève).

 

SYDEV

Trophée Smart Réseaux : Projet « Smart Grid Vendée » par SYDEV

Ce projet se propose de tester les nouveaux concepts associés à une optimisation du     système électrique à l’échelle départementale avec l’ensemble des parties prenantes (du fournisseur d’énergie au consommateur final public, en passant par le gestionnaire du réseau de distribution, l’autorité, le gestionnaire de réseau de transport, les agrégateurs, les exploitants/offreurs de capacité, les fournisseurs de solutions…).

 

GDF SUEZ

Prix Spécial du jury par GDF Suez

Le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies) a pour objectif d’évaluer et de valider la pertinence technico-économique d’une nouvelle filière énergétique composée d’hydrogène et de gaz naturel sur différents marchés. Il a été notamment déployé sur l’agglomération de Dunkerque, avec un démonstrateur de recherche d’injection d’hydrogène « vert » pour un quartier neuf de 210 clients.

 

Needs

Trophée Smart Réseaux – Grand Prix du Public - Projet “Fournisseur de services  de distribution

Mené par un consortium industriel,  ce projet a pour but d’externaliser les services de distribution de services publics d’électricité dans une optique de transition vers l’ère numérique. Il comprend la construction du plus grand réseau intelligent avec le déploiement de 1,2 millions de compteurs intelligents intégrés aux réseaux de distribution de réingénierie, l’introduction d’une plateforme d’analyse comparative globale pour la réduction des pertes (de 30%) et la rationalisation des investissements. Avant de passer à la mise en œuvre à l’échelle nationale un projet pilote a été mis en œuvre avec le réseau d’électricité du Liban (EDL) sur 25 sites en Aout 2013.

 

Un jury d’experts d’horizon divers :

Le jury est composé de 6 membres avec des profils d’experts non industriels, institutionnels et académiques :

  • M. David Ascher, ACTU-ENVIRONNEMENT, Directeur des publications
  • M. Cyril Cortina, CGI BUSINESS CONSULTING, Vice Président Energy & Utilities
  • M. Axel Strang, DGEC, Chargé de mission pour les filières vertes
  • M. Charles-Antoine Gautier, FNCCR, Responsable du contrôle des concessions d’énergies de réseaux
  • M. Patrice Geoffron, UNIVERSITE PARIS DAUPHINE, Professeur

CGI Business Consulting et le secteur Energie & Utilities

Depuis plus de quinze ans, CGI Business Consulting est en première ligne des grands programmes de transformation des entreprises du secteur Energie & Utilities et de leurs clients consommateurs d’énergie. Fort de plus de 1 250 experts en France, CGI Business Consulting aide ses clients à faire face aux évolutions majeures du secteur et les accompagne à mieux appréhender les défis énergétiques de demain. Qu’il s’agisse de définir une stratégie d’approvisionnement, de revoir les processus de maintenance des infrastructures de production ou de réseaux, de mettre en place de nouvelles solutions de commercialisation ou d’intégrer de nouveaux services autour de l’efficacité énergétique, les équipes de CGI Business Consulting co-produisent aux côtés de leurs clients.

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse
19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

 

Pour plus de renseignements

Contact presse CGI

Claire Vaas
Responsable presse CGI 
presse.fr@cgi.com 
01 57 87 47 02