Primary tabs

Paris (France), 19 Mars 2013

CGI Business Consulting, entité du Groupe CGI inc. (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), un leader mondial des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, Grenoble Ecole de Management et l’IRIMA, Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats, renouvellent leur partenariat. Les étudiants du Mastère « Management de la fonction Achats » vont poursuivre leurs travaux de recherche sur la fonction Achats. A l’honneur cette année : les enjeux de l’innovation et l’apport des pratiques RSE dans le développement de l’Entreprise Étendue. Les travaux seront restitués en juin 2013 et se poursuivront au travers de thèses professionnelles réalisées par les étudiants.

« Au travers de notre Think-Tank, nous avons initié une réflexion depuis près de 3 ans sur la transformation de la fonction Achats et son devenir dans un contexte économique de plus en plus complexe. Pour alimenter ces réflexions, nous nous sommes entourés de décideurs et d’experts du secteur Achats, ainsi que de chercheurs et d’étudiants. Les travaux menés par les étudiants du mastère spécialisé achats de Grenoble Ecole de Management nous permettent d’explorer des voies nouvelles, nous fournissant de la matière précieuse pour enrichir et faire avancer le débat. Cette collaboration donne également l’opportunité à ces futurs cadres d’être confrontés, et ainsi mieux préparés, aux challenges qu’ils auront à relever demain » explique Bruno Cracco, Directeur d’activité chez CGI Business Consulting.

En octobre dernier, CGI Business Consulting présentait son ouvrage « L’ambition Achats à l’échelle de l’entreprise étendue ». Il clôturait et synthétisait les travaux de la deuxième saison du Think Tank Achats, menés sur l’année, avec plus de 20 Directeurs Achats. Les étudiants de l’IRIMA vont maintenant approfondir les réflexions autour des enjeux de l’innovation et l’apport des pratiques RSE dans le développement de l’Entreprise Étendue avec 3 sujets de recherche :

  • Les achats responsables : de l'organisation interne au développement de l'entreprise étendue
  • Les achats responsables : un levier d'accélération de la construction de l'entreprise étendue
  • La contribution des achats à l'innovation.

« Le co-encadrement de deux cas de recherche avec CGI Business Consulting sur l’année écoulée s’est révélé une excellente expérience que nous avons tenu à renouveler pour les années à venir. Les réflexions engagées avant même le démarrage des cas de recherche destinées à cibler des sujets à la fois ambitieux et concrets, ont permis aux étudiants de livrer des réflexions et de proposer des résultats novateurs et opérationnels » explique Hugues Poissonnier, Professeur à Grenoble Ecole de Management et Directeur de la Recherche de l’IRIMA.

A propos de l’IRIMA

L’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) est un institut porté par Grenoble Ecole de Management. Sa vocation est d’être un lieu d’expertise, d’échanges, de savoirs et d’excellence dans l’anticipation des évolutions de la fonction Achats. Sa mission est double : Assurer le développement des compétences organisationnelles des partenaires entreprises soucieuses de bâtir des organisations achat performantes ; Assurer le développement des compétences individuelles des étudiants, tant en formation initiale que continue. Pour plus d’informations : www.grenoble-em.com/irima

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Avec environ 71 000 membres répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives. À la suite de la récente acquisition de Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 18,3 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com

Pour plus de renseignements 
Alexandra Kunysz
Attachée de presse
alexandra.kunysz@cgi.com
01 57 87 52 44 54

Annelaure Oudinot
Annelaure.oudinot@grenoble-em.com
Tel : 04 76 70 60 79