Manon Detragiache

Manon Detragiache

Responsable en charge des activités CFO Advisory - CGI Business Consulting

Primary tabs

La data constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les directions financières, qui assistent à une augmentation significative du volume de traitement de leurs données. Conséquence : elles consacrent une trop grande partie de leur temps à traiter et structurer ces données en mettant en place des mécaniques de traitements de calculs, au détriment parfois, d’analyses financières pertinentes. 

Les nouveaux outils d’analyse tels que la BI sont attractifs car ils leur permettent de travailler plus rapidement, avec des données plus fiables et de répondre ainsi à leurs ambitions stratégiques.

Le terme de Business Intelligence (BI) réunit l’ensemble des outils et méthodes permettant aux entreprises d’analyser les données pour prendre et faciliter la prise de décision. Parmi eux, citons la data exploration, la data visualisation, l’analyse prédictive, l’automatisation, l’Enterprise Performance Management, etc.

Améliorer la performance et l’efficacité

La mise en place de ces nouveaux outils autour de la donnée peut grandement influencer la performance des directeurs financiers et de leurs équipes. On constate que les entreprises ayant investi dans des solutions d’analyse de données ont plus de chance d’améliorer leur performance et leur productivité, notamment grâce à une meilleure visibilité et fiabilité des données en temps réel. En alliant différentes technologies, les équipes gagnent en efficacité et peuvent communiquer plus facilement et rapidement. Ces nouveaux outils peuvent par ailleurs impacter la manière dont est transmise l’information.

L’automatisation de certaines tâches fastidieuses et à faible valeur ajoutée permet également un gain de temps conséquent pour se concentrer pleinement sur l’analyse des données, plutôt qu’à leur préparation et consolidation. Les données sont traitées plus rapidement et analysées plus efficacement, ce qui améliore significativement la performance financière et facilite la prise de décision. C’est l’ensemble de la chaîne de valeur de la direction financière qui se trouve ainsi améliorée.

Vers un rôle du DAF plus stratégique

La direction financière a désormais la possibilité de visualiser et de faire visualiser les données financières de l’entreprise à n’importe quel moment, avec n’importe quel support, en modifiant n’importe quelle donnée pour une simulation. Des visuels plus dynamiques, attirants et interactifs permettent à la direction financière d’être plus accessible et mieux comprise.

Grâce à ces nouveaux outils, le Directeur administratif et financier va pouvoir – enfin - occuper un rôle nettement plus stratégique en se concentrant davantage sur l’analyse financière et des scénarii prévisionnels en fonction de la conjoncture. Les outils de visualisation vont permettre à chacun de comprendre facilement les données financières et de s’adapter aux besoins de croissance, de changement d’activité ou de priorité d’un produit ou d’un secteur spécifique.

Une prise de décision accélérée

Depuis quelques années, et en particulier depuis le début de la crise sanitaire avec le recours massif au télétravail, les directions financières ont pris conscience qu’elles ne pouvaient plus fonctionner avec des fichiers Excel lourds et volumineux. Les nouvelles fonctionnalités plus collaboratives et intuitives permises par les outils numériques permettent une efficacité redoutable dans le traitement et la restitution de la donnée. 

La mise en place de nouveaux outils autour de la donnée permet à la direction financière de réagir plus rapidement et communiquer plus facilement. Dorénavant, elle devient clé dans la prise de décision au sein de l’entreprise et passe d’une fonction de support à une fonction stratégique.

A propos de l'expert

Manon Detragiache

Manon Detragiache

Responsable en charge des activités CFO Advisory - CGI Business Consulting

Manon Detragiache est responsable en charge des activités CFO Advisory - CGI Business Consulting