Primary tabs

La solution de gestion d’actifs du système de gestion des actifs et des ressources (ARM) 2 de CGI est axée sur les besoins actuels et émergents des sociétés de services publics en matière d’exploitation de réseaux pour conférer aux fournisseurs de services publics la capacité de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs actifs selon un processus intégré et continu, et ainsi d’augmenter leur performance opérationnelle et leur rentabilité. Ses offres principales sont les suivantes.

GESTIONNAIRE DES ACTIFS

Le gestionnaire des actifs regroupe toutes les données relatives aux actifs dans un seul référentiel afin de favoriser le suivi de la conformité, la gestion de la maintenance, la gestion des risques du portefeuille d’actifs et la planification des investissements consacrés aux actifs.

AVANTAGES ET FAITS SAILLANTS

  • Référentiel unique des données sur les actifs
  • Gain d’efficacité au sein de la fonction d’exploitation et de maintenance grâce à l’automatisation de la définition des travaux, selon des règles et des conditions, ainsi que des capacités de planification intégrées qui diminuent le nombre de visites au même endroit
  • Moteur de règles évaluant la maintenance périodique, la criticité, les exigences réglementaires, les revenus et la valeur des actifs afin d’exécuter les travaux et les activités de suivi
  • Procédures détaillées générées par l’entremise d’une configuration simple et non d’un codage
  • Visualisation intégrée des données géospatiales
  • Technologie clé prenant en charge, notamment, les réglementations NERC CIP, DOT 192, DIMP et TIMP
  • Intégration complète des modules d’exécution du travail et possibilité d’utiliser la couche d’intégration avec d’autres solutions de gestion des travaux et des équipes mobiles
  • Réduction du coût du cycle de vie de la gestion des actifs et des données y étant associées
  • Information précise permettant de réduire les interruptions de service, de prolonger la durée de vie des actifs et d’élaborer des stratégies proactives et prévisionnelles mettant l’accent sur l’équilibre des dépenses d’investissement et d’exploitation

PLANIFICATEUR DES INVESTISSEMENTS CONSACRÉS AUX ACTIFS

Le planificateur des investissements consacrés aux actifs (AIP) accélère la prise de décisions en matière d’investissements en tenant compte des données. Il permet aux sociétés de services publics d’atténuer les risques, de stimuler la performance, d’améliorer le service à la clientèle et de générer un rendement durable du capital investi grâce à une gestion efficace des investissements consacrés aux actifs.

AVANTAGES ET FAITS SAILLANTS

  • Investissements appropriés et en temps opportun pour les actifs pertinents – La solution AIP permet aux fournisseurs de services publics d’évaluer les investissements consacrés à l’ensemble de leurs actifs sur différentes périodes (de 1 an à plus de 25 ans). Son moteur puissant d’optimisation analyse les conséquences de millions de combinaisons de décisions dans le but de définir le plan d’action le plus efficace.
  • Évaluation efficace des risques d’exploitation – Grâce à la solution AIP, les fournisseurs de services publics peuvent approfondir leur compréhension des risques liés à la performance des actifs, à la prestation de services et aux coûts afin de prendre des décisions éclairées et de favoriser une performance opérationnelle durable.
  • Pérennité des dossiers d’investissement – Notre solution AIP permet aux fournisseurs de services publics de s’adapter à l’évolution des exigences réglementaires et des conditions du marché ainsi que d’intégrer ces changements à la planification des investissements.
  • Application des meilleures pratiques de gestion des actifs (p. ex. normes ISO 55000) – Le cadre de gestion des actifs de la solution AIP est fondé sur les meilleures pratiques de l’industrie et permet à ses utilisateurs d’évaluer les conséquences immédiates et futures de leurs décisions.

Pour en savoir davantage, communiquez avec nous.