Accélérer la modernisation pour répondre aux demandes des clients

Les dirigeants du secteur des services aux consommateurs et aux entreprises classent l’accélération technologique et numérique comme la principale tendance macro-économique cette année, alors qu’ils s’efforcent d’améliorer l’expérience client en accélérant la modernisation IT. L’évolution de la démographie sociale, y compris l’importante pénurie de talents IT, arrive au deuxième rang des tendances macro-économiques, tandis que les dirigeants cherchent de nouvelles façons d’attirer les bons talents IT pour transformer leur entreprise. En raison des pressions croissantes pour devenir plus durables, les dirigeants indiquent que les changements climatiques figurent au troisième rang des tendances macro-économiques les plus importantes.

L’amélioration de l’expérience client constitue la principale priorité métier et IT. Pour atteindre cet objectif, les dirigeants s’efforcent de devenir des organisations numériques et d’investir dans la modernisation des systèmes informatiques. L’optimisation des activités est également importante pour les dirigeants. Ils considèrent la cybersécurité comme une tendance ayant une incidence de plus en forte à mesure que leurs entreprises deviennent numériques.

Consultez les principales conclusions tirées de nos conversations avec les dirigeants du secteur des services aux consommateurs et aux entreprises ci-dessous ou téléchargez le rapport.

Pour en savoir plus sur les tendances macro-économiques, y compris la démographie sociale, les changements climatiques, la démondialisation, l’accélération technologique et la reconfiguration de la supply chain, lisez notre résumé.

Principales tendances et priorités

Principales tendances macro-économiques
  1. Accélération technologique et numérique, dont une hausse notable des attentes des consommateurs
  2. Évolution de la démographie sociale, y compris le vieillissement de la population et la pénurie de talents
  3. Changements climatiques, y compris la transition énergétique et l’accélération vers la décarbonation
Principales tendances sectorielles
  1. Transformation pour devenir des organisations numériques
  2. Optimisation des activités
  3. Protection grâce à la cybersécurité
Principales priorités d’entreprise
  1. Amélioration de l’expérience client
  2. Optimisation des activités actuelles
  3. Développement des applications, des services et des relations avec de tierces parties
Principales priorités IT
  1. Amélioration de l’expérience client
  2. Modernisation IT
  3. Adoption de nouveaux modèles de prestation de services IT

29 %
affirment produire des résultats grâce à leurs stratégies numériques en 2022 (contre 15 % en 2021).
56 %
considèrent que leurs systèmes existants posent un défi important à la mise en œuvre de stratégies numériques.
43 %
indiquent que leurs modèles d’entreprise sont suffisamment agiles pour répondre à leurs besoins en matière de transformation numérique (contre 15 % pour les nouveaux entrants du numérique).

Qu’est-ce qui distingue les leaders du numérique?

Parmi les 29 % des dirigeants du secteur des services aux consommateurs et aux entreprises qui indiquent tirer des résultats de leurs stratégies de transformation numérique, certains attributs communs émergent. Le tableau ci-dessous compare les réponses aux questions de ces leaders du numérique à celles des dirigeants dont les organisations sont actuellement en train d’élaborer ou de lancer des stratégies numériques (nouveaux entrants du numérique). Apprenez-en davantage à propos des attributs des leaders du numérique.

Attributs communs des leaders du numérique

Leaders du numérique

Nouveaux entrants du numérique

Ont atteint l’étape où l’automatisation avancée est effectuée ou en cours 82% 43%
Tirent des résultats de leur stratégie de cybersécurité 65% 24%
En sont à la phase de mise en œuvre ou opérationnelle en ce qui concerne les priorités IT pour améliorer l’expérience client 76% 28%
En sont à la phase de mise en œuvre ou opérationnelle en ce qui concerne les priorités IT pour accélérer la modernisation IT 58% 17%
En sont à la phase de mise en œuvre ou opérationnelles en ce qui concerne les priorités IT pour adopter de nouveaux modèles de prestation de services informatiques 75% 37%