Primary tabs

Chers acteurs de l’énergie,

La crise que nous vivons impacte tous les secteurs, a fortiori celui de l'énergie. Dans ce contexte particulier qui renforce la prise de conscience de l’urgence climatique, la transition énergétique s’accélère et le plan de relance verte l’illustre bien. Sur les 100 milliards mis sur la table par le gouvernement pour relancer l’économie, 30% seront dédiés à l’écologie. Des investissements qui soutiendront les mesures concrètes en faveur d'une transition verte.

 

Lire l'édito

Hydrogène

L’hydrogène, le grand gagnant de la relance verte

L’hydrogène dispose sans conteste de nombreux atouts pour décarboner l’industrie, la mobilité ou l’alimentation des sites isolés, et son rôle dans la relance verte est désormais reconnu par l’Union européenne.  

Une personne en train de consulter sa consommation d'énergie sur mobile

Electricité et offres « vertes » sur le marché français 1/4

La part de l’électricité verte dans le mix de production français s’est développée depuis 10 ans passant de 14,7% en 2009 à 21,5% en 2019. La marche à franchir reste cependant importante pour atteindre l’objectif de 40% d’électricité verte en 2030 fixé par la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Innovation

Innover encore et toujours, pour relever le défi de la révolution énergétique

En consacrant un tiers de son plan de relance à la transition énergétique, la France souhaite décarboner en partie les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des transports, des déchets et de l’agriculture. Mais l’ambition est également d’accélérer la transition énergétique et d’équilibrer son mix en portant la part du nucléaire à 50% et celle des énergies renouvelables à un tiers d’ici 2035.