A l’ère de la disruption technologique, de la digitalisation de la finance et de la finance décentralisée (DeFi), la modernisation de l’écosystème financier mondial et plus particulièrement des paiements est lancée avec CBPR+ (nouveau standard mondial de format d’échange ISO 20022), SWIFT GPI1, les systèmes de paiements instantanés SEPA Inst., TIPS2, RTGS3 RT1/FedNow.

L’histoire de la monnaie, moyen de paiement et d’échange en unité de compte commune, a toujours été étroitement liée à l’innovation technologique, aux mécanismes de gouvernance, à l’économie, et à la politique monétaire des banques centrales,
de la pièce en métal au billet, de la lettre de crédit papier à l’enregistrement en compte dans les systèmes informatiques.

Poussés par la technologie, l’économie et la politique orientées vers le digital, nous sommes à l’aube de la création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sous forme de jeton numérique sur des plateformes dédiées (tokenisation). La MNBC sera déclinée à la fois pour les usages de paiement de détail (à destination du public) et pour les usages de paiement de gros (à destination des établissements bancaires et financiers).

De même que la MNBC de détail sera complémentaire à la monnaie fiduciaire et ne la remplacera pas totalement, la MNBC de gros sera complémentaire de la monnaie de banque centrale de gros.

Ses domaines d’application : les paiements transfrontaliers et la finance tokenisée.

CGI a excellé dans son adaptabilité lors d’une phase très volatile du projet. Leur expertise de bout en bout et leur contribution ont facilité la structuration du projet et la prise de décision stratégique au sein de notre organisation et du GBIC. La position de l’ensemble du groupe bancaire dans la préparation de l’Euro Numérique au niveau européen a été considérablement renforcée par cette collaboration.

Project Manager Digital Euro

A découvrir dans cette revue thématique

Monnaie numérique

Introduction

  1. MNBC de gros et paiements transfrontaliers
  2. MNBC de gros et finance tokenisée
  3. Autres projets de MNBC de gros
  4. Les banques de financement et d’investissement (BFI) et la MNBC de gros
  5. Conclusion
  6. ETUDE DE CAS - Delivery versus Payment (DvP) de titres tokenisés contre MNBC
  7. EXPERTISE - L’expertise de CGI dans les paiements