Primary tabs

Paris (France), 20 Février 2013

Après l’étude menée en partenariat avec L’Ecole Centrale Paris sur la capacité des entreprises européennes à innover*, CGI Business Consulting, entité conseil du Groupe CGI inc. (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB), un leader mondial des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, lance la saison 2013 de son Think Tank dédié à l’accélération de l’innovation de rupture dans l’entreprise.

Le but de ce Think Tank, qui réunit les directeurs innovation et R&D de groupes comme Safran, Rhodia, Trèves, FCI ou encore Total, est d’échanger sur les différentes expériences de management de l’innovation.

« Après l’enquête et le livre publié, nous souhaitions challenger les différentes pratiques afin d’identifier les modèles d’organisation et les méthodologies les plus performantes dans le domaine du management de l’innovation, qui est une question cruciale pour la compétitivité des entreprises » explique Emilie Vallet, directrice d’activité chez CGI Business Consulting. « Avec ce Think Tank, nous avons la possibilité de réunir des dirigeants afin qu’ils puissent discuter entre eux de leurs problématiques quotidiennes liées à l’innovation et de s’entraider pour les résoudre ».

Où et avec qui faire de l’innovation ? Comment animer le cycle d’innovation ? Quel rôle de la fonction RH au service de l’innovation ? Comment faire face aux nouvelles menaces pesant sur l’innovation ? Autant de questions retenues par les membres de ce club de réflexion qui se réunira en session tous les deux mois jusqu’en septembre 2013, période à l’issue de laquelle une synthèse sera publiée.

Après deux premières sessions de travail en ce début d’année dédiées à « l’accélération du cycle d’innovation de rupture », les membres du think tank se réuniront le 19 mars prochain sur le thème « Le rôle de la fonction RH dans le management de l’innovation ? ».

Ces réflexions se poursuivront par :

  • Mai : Comment maintenir une capacité d’innovation sur le long terme ?

  • Septembre : Quelles sont les failles, les menaces potentielles au processus d’innovation tel qu’il est conçu ?

* « Un autre regard sur l’innovation », par CGI Business Consulting et l’Ecole Centrale Paris

120 pages, conclusions d’une étude menée en 2011.

Disponible sur le site : http://www.techniques-ingenieur.fr/white-paper/whitepaper44/

Cet ouvrage s’adresse à tous les dirigeants, directeurs généraux, directeurs de la recherche et développement, directeurs de l’ingénierie, directeurs marketing, directeurs achats, directeurs financiers qui cherchent à améliorer la performance et la valeur de leurs innovations.

Comment susciter la créativité et systématiser l’examen de toutes les opportunités d’innovation ? Comment capter les signaux faibles du marché ? Comment transformer une bonne idée en un projet réussi ? Comment développer une vraie culture de l’innovation ?

Ce livre répond à ces interrogations en exposant les corrélations observées entre les facteurs d’environnement de l’entreprise (sectoriels, concurrentiels, historiques,…), ses efforts d’organisation et de professionnalisation des pratiques, et la performance du management de l’innovation.

CGI Business Consulting et l’Ecole Centrale Paris ont mené cette enquête entre mai 2010 et mars 2011 en face-à-face auprès de 48 dirigeants de 28 grandes entreprises françaises à envergure internationale (directeurs R&D, directeurs innovations…).

À propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Avec environ 71 000 membres répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives. À la suite de la récente acquisition de Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 18,3 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com

Pour plus de renseignements :
Service de presse CGI France
Claire Vaas
claire.vaas @cgi.com
01 57 87 47 02