Primary tabs

Paris (France), 3 Juin 2013

En partenariat avec Smart Grids Paris et avec le soutien de la Tribune, CGI Business Consulting annonce les 5 vainqueurs des Smart Awards 2013. Initiés l’année dernière, les Smart Awards ont pour vocation de récompenser les projets les plus innovants en matière de stratégie smart. Les lauréats disposent d’un espace sur le salon afin de présenter leurs projets durant les 3 jours du congrès. 47 dossiers de candidatures ont été déposés.

« Notre ambition chez CGI Business Consulting ? Aider nos clients, qu’ils soient énergéticien, industriel, fournisseur de services, collectivité territoriale ou cleantech, à tirer parti des bouleversements organisationnels, économiques et technologiques, inhérents à la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ces Smart Awards l’an passé. Nous souhaitons stimuler le partage et la connaissance des projets smart pour contribuer à l’essor des initiatives, encourager les acteurs de toute taille, favoriser la création d’écosystèmes et accélérer le développement du smart sur nos territoires », déclare Cyril Cortina, Directeur en charge du secteur Energie & Utilities chez CGI Business Consulting.

Les projets retenus par les membres du jury sont :

Catégorie Smart Réseaux - Projet VENTEEA, ERDF

Le projet VENTEEA propose d'expérimenter le réseau haute tension (HTA) (20 kV en France) du futur en levant les freins technologiques, économiques et régulatoires. Le projet testera des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution HTA, en milieu rural, en présence d’énergie éolienne.

Catégorie Smart Mobilité & Grand Prix du Public - Projet Infini DRIVE, G2mobility

Le projet Infini DRIVE doit permettre de recharger massivement des véhicules électriques avec le minimum d’impacts écologiques et économiques. Les résultats de l’expérimentation seront consignés dans un « livre vert ».

Catégorie Smart Home/Building – Projet Kergrid, Syndicat Départemental d’Energies du                       Morbihan

Kergrid est un projet permettant d’aborder sous les angles techniques, juridiques et économiques la question de la gestion des flux d’électricité et celle du stockage à l’échelle d’un bâtiment entre production, stockage et réseaux : un management opérationnel des énergies.

Catégorie Smart Building - Projet LYNX WATTSEEKER, QUALISTEO

L’identification précise et très rapide des consommations par zones, appareils et usages dans les bâtiments ; un plan d’économie >15% à la carte en quelques semaines ; un coût d’instrumentation 10 fois inférieur aux procédés existants.

Catégorie Smart Réseaux, Smart City - Projet MINOS SYSTEM, Umpi Elettronica Srl             

Le projet consiste à utiliser le réseau existant électrique d'éclairage public pour le transformer en un réseau « Smart »  avec le courant porteur en ligne (CPL) pour devenir une infrastructure intelligente capable d'intégrer et de contrôler déjà plus de 35 services d'utilité publique pour la ville.

« Le Grand prix du public » permettant d’élire le projet smart le plus innovant de l’année, toutes catégories confondues a été remis au projet Infini Drive.

A propos du comité de sélection :

Le jury est composé de 8 membres avec des profils d’experts non industriels, institutionnels et académiques :

Mme Marie-Pierre Hoffmann, ADEME, Responsable du programme Réseaux Electriques Intelligents

  • M. Cédric Verpeaux, CDC, Responsable du pôle "Ville numérique et durable"
  • M. Patrick Van Hove, CEE, Directeur Général R&D
  • M. Cyril Cortina, CGI BUSINESS CONSULTING, Directeur Associé Energy & Utilities,
  • M. Charles-Antoine Gautier, FNCCR, Chef du service contrôle des concessions d’électricité et de gaz
  • Mme Dominique Pialot, LA TRIBUNE, Journaliste Green Business
  • M. Marc Petit,  SUPELEC, Enseignant-Chercheur
  • M.Stéphane Hugon, UNIVERSITE PARIS DESCARTES et fondateur ERANOS, Sociologue au CEAQ

CGI Business Consulting et le secteur Energie & Utilities

Depuis plus de quinze ans, CGI Business Consulting, 4ème acteur du conseil en France est en première ligne des grands programmes de transformation des entreprises du secteur Energie & Utilities et de leurs clients consommateurs d’énergie. Fort de plus de 1 250 experts en France, CGI Business Consulting aide ses clients à faire face aux évolutions majeures du secteur et les accompagne à mieux appréhender les défis énergétiques de demain. Qu’il s’agisse de définir une stratégie d’approvisionnement, de revoir les processus de maintenance des infrastructures de production ou de réseaux, de mettre en place de nouvelles solutions de commercialisation ou d’intégrer de nouveaux services autour de l’efficacité énergétique, les équipes de CGI Business Consulting co-produisent aux côtés de leurs clients.

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 69 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements
Alexandra Kunysz
Attachée de presse
alexandra.kunysz@cgi.com
01 57 87 44 54