Primary tabs

Basée en Occitanie, à Montpellier, CGI a créé son centre de gestion de la sécurité (SOC) pour aider ses clients à améliorer la gestion de la sécurité de leurs systèmes d’information (SI), à détecter puis à traiter les incidents et à y remédier de façon efficace.

Le nombre et la complexité des cyberattaques ciblant les systèmes d’information des organisations ne cessent de croître. Dans son rapport annuel rendu public en septembre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) note 2 296 signalements, 370 incidents, 9 incidents majeurs et 16 opérations de cyberdéfense en 2019. Les organisations des secteurs public et privé sont de plus en plus conscientes de la nécessité de transformer leurs systèmes de sécurité actuels et prennent les mesures requises pour améliorer leurs capacités de surveillance et d’intervention.

Selon le Baromètre mondial CGI 2020, les dirigeants des fonctions métiers et les directeurs informatiques de l’ensemble des secteurs citent la sécurité comme étant la deuxième tendance mondiale sur les trois dernières années. C’est une question qu’ils abordent au sein de leurs organisations, tout en adoptant des pratiques et des technologies visant à :

  • moderniser les systèmes d’information industriels afin de renforcer la sécurité ;
  • adopter des approches agiles qui permettent l’intégration de mécanismes de sécurité aux plans et aux projets ;
  • respecter l’application de réglementations européennes concernant la mise en œuvre de solutions de suivi continu ayant pour objectif de s’assurer que les personnes concernées sont informées en cas de fuite de données ;
  • intégrer la sécurité à l’adoption croissante de l’Internet des objets, technologie qui génère une augmentation des appareils connectés ;
  • augmenter la connectivité des systèmes de contrôle industriels ;
  • gérer la pression croissante des utilisateurs et des entreprises pour adopter les services d’identification et d’authentification offerts par les entreprises de médias sociaux.

L’offre cybersécurité de CGI s’appuie sur deux savoir-faire :

  • Un accompagnement conseil sur l’ensemble des SI de nos clients avec CGI Business Consulting
  • Le Centre de Gestion de la Sécurité (SOC) sur la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble des solutions et applications au quotidien.

Disposant de fortes capacités humaines et techniques, l’offre du SOC se base sur des standards et/ou référentiels permettant d’adresser les risques de cybersécurité des entreprises (vol de données, intrusion et attaque externe…).

L’enjeu est de permettre à nos clients une ouverture accrue de leurs réseaux aux données extérieures et une gestion avancée de leurs données. Un sujet clé pour toutes les organisations des secteurs publics et privés, voire crucial dans des domaines tels que les réseaux industriels devant aujourd’hui s’ouvrir aux nouveaux besoins de type IoT.

Une solution 100% Française associée à la force d’un réseau mondial.

 

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les centres de gestion de la sécurité de CGI.