Les technologies numériques vont révolutionner les services après-vente des industriels. Karim Benyoucef détaille les leviers technologiques qui permettront aux industriels d’offrir de nouveaux services à leurs clients - issu du Baromètre CGI 2016.
Optimiser les coûts, améliorer la qualité du service, accompagner la croissance mais aussi diversifier les offres : ces multiples défis auxquels fait face le secteur industriel pourraient-ils trouver une partie de la solution dans les nouvelles technologies ? C’est ce que défend Karim Benyoucef : "L’Internet des Objets, la mobilité, le Big Data, l’analytique, le machine learning… Toutes ces technologies offrent un champ des possibles extraordinaire pour améliorer les offres de service après-vente des industriels". C’est dans cette perspective que l’ascensoriste ThyssenKrupp a revu ses services de maintenance.
Et à l’avenir, quelles perspectives pour ces technologies ? "Aujourd’hui, des acteurs utilisent, pour certains, les solutions de Big Data, pour d’autres, les outils de mobilité quand d’autres, encore, exploitent le potentiel de l’Internet des Objets. Mais peu combinent l’ensemble. Je suis convaincu que les entreprises du secteur industriel qui le feront parviendront à sortir du lot pour proposer des services innovants et concurrentiels, lesquels viendront soutenir de nouveaux business models", estime Karim Benyoucef.