Samy Youbi

Samy Youbi

Directeur du centre d’Innovation mondial Industrie 4.0 et responsable Innovation pour la région Grand Sud - CGI

“Encouragez l’innovation, le changement est notre force vitale", avait coutume de dire David Ogilvy, fondateur du groupe publicitaire éponyme. Encourager l'innovation, et offrir des solutions concrètes aux industriels, c'est justement l'ambition de CGI, qui vient d’inaugurer à Toulouse son nouveau Centre d’innovation mondial Industrie 4.0.

Entre parcours immersif, outils clé-en-main et ateliers d'idéation, tout est réuni pour aider les industriels à relever les défis d'aujourd'hui, et de demain.

Ne jamais se fier aux apparences. Vu de l'extérieur, rien ne distingue le moderne bâtiment toulousain de ses voisins. Mais il suffit de franchir les larges baies vitrées pour basculer dans un nouveau monde. Bienvenue dans le Centre d’innovation mondial Industrie 4.0, inauguré fin octobre par CGI. Sur plus de 200 mètres carrés, il présente les meilleurs savoir-faire et les pratiques les plus innovantes, pour aider les industriels à se moderniser.

Une ambition élevée, autour d'une recette éprouvée. CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, comptait déjà une douzaine de centres d'innovation dans le monde, dont trois en France : un dédié à la Supply Chain, à Lyon ; un autre, à Lille, consacré au commerce et aux services aux consommateurs ; et un troisième, à Montpellier, autour de la transformation numérique des entreprises.

A Toulouse, dans ce centre flambant neuf, c'est donc l'industrie 4.0 qui est à l'honneur. Les visiteurs peuvent découvrir et expérimenter des solutions innovantes, pragmatiques et rapidement actionnables.

Le directeur du lieu, Samy Youbi, affiche un "triple objectif" : "créer un lieu d'échanges", un hub rassemblant le meilleur de deux mondes, la tech et l'industrie. "Favoriser les synergies" et le partage de bonnes pratiques, en s'appuyant sur un écosystème complet : à côté des experts et consultants de CGI, les partenaires industriels fournissent un outillage de pointe tandis que des start-up exposent leurs solutions. A terme, le centre s'enrichira aussi de la participation des étudiants ingénieurs et écoles de la région. Et "co-construire, avec les clients, de nouvelles solutions parfaitement adaptées à leurs attentes et leurs besoins."

Ancré dans une région, ouvert sur le monde

Pour présenter les pratiques les plus avancées et jouer ce rôle d'émulateur, de catalyseur d’idées, le choix de Toulouse s'est rapidement imposé. La ville et l'Occitanie s'appuient sur une longue tradition d'excellence industrielle, un bassin technologique dynamique et des "champions" dans de nombreux secteurs. Des atouts importants pour ce lieu qui, s'il s'adresse à toutes les industries, porte une attention particulière à l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'automobile, la pharmaceutique et la cosmétique. Et se veut avant tout ouvert sur le monde. Il peut en effet, lors d'une démonstration ou d'un atelier avec un client, s'interconnecter avec n'importe quel autre centre d'innovation de CGI, partout dans le monde. "Il s'agit d'un réel point différenciant", explique Samy Youbi, "car cela permet de faire appel, très rapidement et très concrètement, à toutes nos compétences, toutes nos technologies, toutes nos ressources.  Ici, les clients s'ouvrent les portes d'un réseau mondial, découvrent d'autres cas d'usages, d'autres solutions, avec les meilleurs spécialistes dans chaque domaine." Avec quelque 6.000 consultants "industrie", plus de 20 ans d'expérience dans le secteur et de solides références en France (Airbus, Michelin, Alstom) comme à l'étranger (BMW, Bosch, Volvo…), CGI présente dans ce domaine une expertise inégalée.

Aider l'industrie à relever trois grands défis

Toutes les conditions sont donc réunies pour aider les visiteurs à bâtir l’usine du futur, optimiser les pratiques et développer de nouvelles solutions. Cette offre complète répond à un réel besoin : la crise sanitaire a non seulement mis à l'épreuve des pans entiers de l'économie ; elle a aussi souligné la nécessité, pour l'industrie française, de se transformer pour tenir tête à une concurrence mondialisée. "Bien sûr, toutes les entreprises n'ont pas les mêmes problématiques," précise Samy Youbi. "Mais la plupart se retrouvent autour de trois enjeux principaux : modernisation, rationalisation et réduction des coûts."

Trois défis que les visiteurs de ce temple de l'industrie du futur peuvent désormais relever, à travers des solutions modernes, innovantes… et éprouvées.  " Quand on est pris par son métier, ses missions quotidiennes, c'est compliquer de trouver le recul, les solutions ou tout simplement le temps pour optimiser ses processus", rappelle Samy Youbi. "C'est tout l'intérêt d'un tel lieu : partager toutes les bonnes pratiques et offrir "l'état de l'art", les meilleures innovations appliquées - j'insiste sur le terme, car nous ne sommes pas dans le concept, pas dans la théorie : nous ne présentons que des solutions concrètes, que l'on sait déployer immédiatement."

Serious Game et workshop dédié

Elles sont exposées dans un parcours immersif, en sept étapes. A chaque étape, un problème précis apparaît : opérateur absent, alerte température sur une machine, problème de stock – "soit le quotidien d'un industriel", selon Samy Youbi.  Les visiteurs peuvent alors découvrir différentes solutions clés-en-main qu’il s’agisse de monitoring en temps réel, de digital twin ou d’automatisation pour n’en citer que quelques-unes.

A l'issue du parcours, les visiteurs peuvent bénéficier d'un workshop, pour plancher sur leurs problématiques particulières avec les consultants CGI et leurs partenaires. "C'est tout l'intérêt de la co-construction", explique Samy Youbi. "Nous proposons notre regard, nos solutions, les industriels arrivent avec leurs besoins, leurs idées, leurs pistes… Et on échange, on avance, jusqu'à trouver une solution adaptée et la meilleure manière de la déployer".

Le Centre d’innovation va lui-même bénéficier de mises à jour régulières, pour introduire de nouveaux sujets, de nouveaux cas d'usages, en intégrant par exemple les problématiques environnementale et la décarbonation de l'industrie. Le cap est fixé : "toujours rester à la pointe de l'innovation", et aider les industriels à réussir leur transformation.

A propos de l'expert

Samy Youbi

Samy Youbi

Directeur du centre d’Innovation mondial Industrie 4.0 et responsable Innovation pour la région Grand Sud - CGI

Samy accompagne ses clients dans leurs projets d’Innovation et de transformation. De la phase d’idéation jusqu’au déploiement à grande échelle, il intervient sur toute la chaîne de valeur avec un mot d’ordre : la « co-construction » ...