L’initiative #StOpE, coordonnée par l’AFMD (l’Association Française des Managers de la Diversité), est un collectif de plus de 300 organisations signataires qui luttent ensemble contre le sexisme ordinaire.

En tant que nouveau signataire de l’acte d’engagement, CGI réaffirme sa volonté de non seulement sensibiliser, mais aussi de structurer une réponse concrète aux situations potentiellement discriminantes ou inappropriées dans le quotidien professionnel.
Cette adhésion représente une étape importante dans la continuité des actions de CGI en matière de bien-être de ses salariés, en cohérence avec nos valeurs de gouvernance responsables

Lutter contre le sexisme au travail : les engagements de CGI

Des personnes sourient et applaudissent

 

Sensibiliser et libérer la parole

CGI organise des conférences et des formations dédiées à la sensibilisation au sexisme au travail. Ces temps d’échange ont pour objectif de mieux comprendre les mécanismes du sexisme, d’identifier les situations problématiques et de libérer la parole des collaborateurs. Ils contribuent à créer un cadre de dialogue ouvert, fondé sur l’écoute et la prévention.
Cette démarche est complétée par un module e-learning dédié aux violences sexistes et sexuelles, disponible et rendu obligatoire pour les nouveaux embauchés depuis deux ans. Les principes et règles applicables en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel sont également formalisés dans un document interne de référence.

Informer grâce à une signalétique dédiée

Dans les agences CGI, une signalétique spécifique est déployée afin de partager les bonnes pratiques en matière de respect au travail. Ces supports d’information mettent également à disposition les numéros et contacts utiles pour toute question ou pour effectuer un signalement, permettant à chacun de s’orienter facilement vers les bons interlocuteurs.
Cette information est renforcée par l’affichage du baromètre relatif aux violences sexistes et sexuelles, dont les résultats et éléments de compréhension sont consultables sur l’intranet à travers un document interne de guidance.

Un réseau de référents HARSAS

CGI s’appuie sur un réseau de référents HARSAS, identifiés comme des points de contact pour les situations liées aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel. Ce réseau vise à assurer une écoute de proximité et à orienter les collaborateurs vers les dispositifs adaptés, dans le respect des procédures en vigueur.

 En savoir plus sur les engagements de CGI envers ses associés 

Logo initiative StOpE