Primary tabs

Cette brochure présente notre portefeuille de solutions dans le cadre de la vision de CGI pour les organisations de services publics à réseaux optimisés, y compris la gestion des travaux, l’exploitation et le contrôle du réseau ainsi que sa planification et ses actifs.

Le changement

Alors que le monde modifie son approche quant à l’utilisation des énergies fossiles, les sociétés de services publics qui œuvrent dans le domaine de l’énergie vivent une transformation majeure de leurs activités. Les réseaux de transmission et de distribution en particulier doivent réaliser une importante transition pour s’adapter au besoin de faire correspondre la demande à une alimentation intermittente. Ils doivent maintenant déployer de nouvelles technologies, mettre de l’avant des modèles d’affaires axés sur la collaboration et faire participer activement les clients à la gestion de leurs nouveaux systèmes énergétiques.

Les possibilités

De nombreuses sociétés de services publics ont déjà compris la nécessité de mieux cerner les répercussions que les changements de paradigmes à venir auront sur leurs activités. On observe plus particulièrement un intérêt accru pour l’évaluation des possibilités à court terme et pour la planification à long terme. On remarque aussi que la création de valeur se déplace vers les segments en aval de la chaîne de valeur, tels que la gestion de la distribution d’énergie et les services axés sur la souplesse. Cette approche fournit l’occasion d’accélérer l’intégration de l’innovation pour bâtir un écosystème numérique intégré et intelligent. Elle offre également des possibilités d’influencer les modèles de réglementation de l’industrie pour les adapter aux nouvelles façons de faire des affaires, et ainsi profiter pleinement des avantages accrus de l’interaction avec les consommateurs.

Comment les solutions de CGI relèvent les défis des services publics

Nous croyons que les sociétés de services publics doivent adopter une approche globale des investissements consacrés aux réseaux intelligents, en examinant tous les avantages que cette technologie peut offrir grâce à une approche interconnectée et intégrée. Une connaissance approfondie de l’ensemble des exigences du marché des services publics permettra la mise au point de solutions et de logiciels intégrés, qui devront soutenir l’évolution des systèmes existants, ajouter de l’innovation, accroître la souplesse et faciliter l’intégration des systèmes, des processus et du personnel. Les solutions de CGI s’appuient sur une combinaison unique de connaissance et d’expérience en technologies opérationnelles (TO) et en technologies de l’information (TI) pour offrir des produits éprouvés et la création conjointe de solutions de réseaux intelligents pour l’avenir, comme en témoignent nos solutions fondées sur notre propriété intellectuelle, couvrant les TO et les TI, et notre bilan reconnu de services-conseils en management et de services d’intégration de systèmes.

Notre vision

Il n’existe pas de recette universelle pour réussir la meilleure évolution qui soit, car la solution comporte de multiples dimensions. Toutefois, notre vaste expérience auprès d’une clientèle diversifiée dans le marché des réseaux intelligents nous a permis de cerner des approches fondamentales communes qui mènent à une transition réussie. Nous désignons les organisations qui adoptent cette approche par le terme « organisations de services publics à réseaux optimisés ».

Pour en savoir davantage, communiquez avec nous.

* PDF en anglais