Primary tabs

Paris (France), 13 Janvier 2015

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) annonce que le groupe alsacien SALM (fabricant des cuisines Schmidt et Cuisinella / près de 700 magasins dans 22 pays) a remporté la médaille d’or du SAP Quality Award 2014 France, catégorie Business Transformation pour son projet de traçabilité baptisé As©ent, intégré par CGI. Un projet qui vise à améliorer la satisfaction de ses clients au travers de la traçabilité de ses produits et services.

Le SAP Quality Award récompense notamment les projets de Business Transformation innovants, s’appuyant sur les outils SAP. Cette année, il a été attribué au groupe SALM, 5e fabricant européen et 1er fabricant français, pour son projet de traçabilité optimale de toute la chaîne de livraison de ses cuisines, de la production jusqu’à leur livraison. Désormais, tous les colis sont suivis, depuis les quais d’expédition de la SALM jusqu’aux points de livraison. Tous les chauffeurs sont par ailleurs équipés de terminaux mobiles dotés d’une application leur permettant d’accéder en temps réel et où qu’ils se trouvent aux données relatives aux tournées en cours.

Pour mettre en place ce projet, l’entreprise a fait appel à CGI afin d’intégrer les outils de transformation de SAP dans la méthodologie de travail du groupe SALM.

Ce projet de grande envergure s’est accompagné d’une conduite du changement en profondeur pour la plupart des métiers de l’entreprise étendue SALM, aussi bien les services internes SALM que les plateformes logistiques ou les chauffeurs-livreurs. A cette occasion, la SALM a confié à CGI la formation de plus de 50 collaborateurs, 90 chauffeurs et 50 réceptionnaires, livreurs et logisticiens plateformes.

CGI a également pris en compte ces bouleversements dans sa façon d’intégrer les outils technologiques afin d’assurer une transition sereine entre les anciennes méthodes de travail et les nouvelles.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné la SALM dans ce projet de transformation majeure », explique Hervé Vincent, Vice-Président Industrie chez CGI en France. « La fiabilisation de son processus de traçabilité a permis de gagner en réactivité et in fine d’augmenter encore la satisfaction de ses consommateurs européens. La solution retenue combine les exigences fortes d’un industriel en matière de traçabilité, aux besoins évidents de mobilité des acteurs de toute sa chaîne de valeur. Nous sommes, par ailleurs, très honorés d’être associés à ce SAP Quality Award qui salue, au-delà d’une transformation digitale réussie, le succès d’un fleuron industriel tricolore ».

« Nous avons souhaité mettre le consommateur au centre de nos préoccupations en fournissant une information plus fiable et plus précise à tous les acteurs au travers d’un projet alliant traçabilité et mobilité. Ce projet de transformation de notre entreprise était un véritable challenge que nous sommes heureux d’avoir relevé avec CGI », explique Virginie Parent, Chef de Projet SALM. « CGI a travaillé main dans la main avec la SALM, avec une même volonté de réussir ce projet fonctionnellement et techniquement passionnant. La récompense obtenue montre bien que le défi a été relevé haut la main ».

L’intégration d’As©ent a duré 10 mois. Le déploiement est actuellement en cours jusqu’à la mi-2015. Il est d’ores et déjà utilisé au quotidien.

Grâce à sa récompense SAP en France, la SALM concourra pour les SAP Quality Awards Européens, catégorie Business Transformation, au début de l’année 2015.

 

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

 

A propos du groupe SALM

Leader dans l’aménagement de l’habitat sur mesure avec ses marques SCHMIDT et CUISINELLA, le Groupe SALM (Société Alsacienne de Meubles) conçoit, produit et distribue une offre d’aménagements sur mesure à l’échelle internationale : cuisines, salles de bains, rangements, équipements de la maison.

L’automatisation très poussée de ses process industriels et l’investissement soutenu dans les outils de production et dans son capital humain renforcent chaque année sa position sur le marché de l’ameublement.

Implanté dans plus de 22 pays, le Groupe emploie 1 500 collaborateurs avec un Chiffre d’Affaires proche de 400 millions d’euros. L’implantation du Groupe à l’international lui permet d’offrir des perspectives d’évolution.

Cet écosystème intègre plus largement un réseau de 670 concessions dans le monde, 7 500 personnes et un CA global de 1,3 milliards d’euros.

 

Pour plus de renseignements

Contact presse CGI

Claire Vaas
Responsable presse CGI
presse.fr@cgi.com
01 57 87 47 02