CGI, une des plus importantes entreprises de services en technologies de l’information au monde, a récompensé le projet Smart Const@t à l’occasion de son Innovathon qui s’est déroulé les 13 et 14 juin 2018 à Paris au siège de Microsoft, partenaire de CGI. Le projet sera accéléré dans l’un des Labs de CGI dans le cadre de son programme d’incubation et d’expérimentation mondial baptisé ICE (Innovate, Collaborate, Evolve).
Lancé il y a quelques mois, l’Innovathon est le premier dispositif du genre à être déployé auprès des 11 000 professionnels de CGI en France. Ce challenge inédit a pour objectif d’identifier des solutions d’innovation concrètes pour les clients de CGI en s’appuyant sur la force vive de ses équipes, leur expertise technologique et l’intimité sectorielle qu’ils développent au quotidien. La mission était claire : se glisser dans la peau d’une entreprise en proposant une idée innovante capable de révolutionner l’expérience client.
250 projets ont été soumis lors de la phase amont parmi lesquels 10 ont été sélectionnés par un jury pour s’affronter lors des phases finales du challenge. Tous proposent une nouvelle vision de l’expérience client à travers la mise à disposition de nouveaux services et intègrent les technologies et tendances du moment telles que l’IoT, le Big Data, la robotisation, l’Intelligence Artificielle, la gamification, le RPA, la blockchain, etc.
Création de valeur et innovation appliquée
CGI est convaincue que l’innovation doit être appliquée, c’est-à-dire concrète et pragmatique, tout en garantissant un retour sur investissement rapide. Sa stratégie en matière d’innovation répond donc à cette vision. Elle consiste à co-construire des innovations appliquées répondant durablement aux enjeux sectoriels liés à la transformation digitale et permettant aux entreprises de se rapprocher de leurs propres clients.
CGI développe ainsi des solutions sectorielles ou fonctionnelles précises et déployables à court terme à travers un engagement total sur le calendrier de mise en œuvre et la garantie d’un retour sur investissement solide. Grâce à cette approche, CGI accélère les dynamiques déjà présentes et en crée de nouvelles, en particulier à travers ses 14 Centres d’Excellence et ses Labs répartis à travers le monde.
« Chez CGI, nous sommes convaincus que les meilleures idées germent dans la tête de nos professionnels, qui accompagnent au quotidien nos clients sur leurs problématiques et enjeux clés. Il est donc essentiel de leur donner l’opportunité de les exprimer. En ce sens, la première édition de notre Innovathon est un succès puisqu’il a permis d’identifier de véritables pépites que nous pourrons déployer chez nos clients pour accélérer leur transformation. L’Innovathon démontre par ailleurs l’engagement continu de nos équipes au service de nos clients, ce dont je me réjouis ! », précise Jean-Michel Baticle, Président Europe de l’Ouest et du Sud, CGI.
Smart Const@t ou l’accélération au service des assureurs
Le projet gagnant, Smart Const@t, porte sur la digitalisation de la déclaration de sinistres, pour l’automobile dans un premier temps mais avec la possibilité d’étendre aux domaines de l’habitation et de la santé. Novateur et intuitif, Smart Const@t permet de faciliter et de simplifier l’accès aux services et produits des assureurs. Concrètement, un capteur connecté est installé dans le véhicule de l’assuré. En cas d’accident, le capteur informe l’assureur en temps réel. L’application sera d’ailleurs intégrée au bouton SOS eCall, obligatoire depuis le 1er avril 2018 pour tous les véhicules neufs mis en circulation en Europe. L’assuré reçoit immédiatement une notification sur son téléphone lui permettant de confirmer son état de santé (est-ce que je vais bien ? Dois-je être secouru par des services d’urgence ?) et de demander, si besoin, l’envoi de professionnels (un dépanneur par exemple). Quant au constat, le volet concernant l’assuré est prérempli grâce aux informations qu’il a transmises à son assurance. Le processus est également facilité avec le tiers, il est possible d’utiliser les photos prises de son permis, de sa carte grise et de son attestation d’assurance pour compléter automatiquement le constat. Les technologies à l’œuvre sont nombreuses : IoT, chatbots, extraction de données non-structurées, CRM. Smart Const@t constitue ainsi une réponse précise et pragmatique à deux problématiques clés des assureurs, l’amélioration des interactions avec leurs assurés et de leur propre productivité.
L’Innovathon en quelques chiffres …
|
À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. Grâce à ses 73 000 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils en TI et en management, des services d’intégration de systèmes et d’impartition ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur www.cgi.com.
Pour plus de renseignements
Delphine Torres
Responsable éditoriale et médias, France
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02