Paris, 5 Décembre 2016

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), entreprise canadienne et 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, accompagne la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) dans la gestion informatique (Tierce Maintenance Applicative) et la modernisation de la partie IHM (Interface Homme Machine) de son système comptable MEDOC (Mécanisation Des Opérations Comptables) et des applications associées. Ce contrat engage CGI pour quatre ans et comprend une possibilité de prolongation pour trois années supplémentaires. Partenaire privilégié des institutions publiques et de l’État, CGI assure le bon fonctionnement de leur écosystème digital depuis quinze ans.

CGI dispose de 1 300 experts en France dédiés au secteur public, et plus de 21 000 dans le monde. Depuis 1976, CGI a aidé plus de 2 000 clients gouvernementaux répartis dans 15 pays à améliorer les services qu’ils offrent à leurs citoyens et à accroître leur efficacité en adoptant avec succès des programmes de transformation numérique.

Forte de ces expériences, CGI dispose d’une connaissance fonctionnelle qui lui permet d’adresser tous les acteurs du Système d’Information de la DGFiP, tant sur le volet métier que fonctionnel avec le support des équipes internes de la DGFiP. C’est dans un esprit de partenariat que CGI intervient sur le cycle de transformation de la phase de cadrage jusqu’à la prise en main de la maintenance, toujours sous le pilotage fonctionnel de la DGFiP.

L’application MEDOC constitue l'un des poumons des finances publiques, assurant l’encaissement de nombreux impôts par la DGFiP, ainsi que la génération des écritures comptables correspondantes pour la comptabilité de l’État et la certification par la Cour des Comptes. 65% du budget global de l’État transite via ce dispositif, impliquant plus de 20 000  agents de la DGFiP.  

Dans le cadre du renouvellement de ce contrat, les enjeux pour CGI sont multiples :

  • Simplifier l’intégration de l’application à l’ensemble des services de la DGFiP.
    Dans cette optique, l’application en back-office intègre une capacité d’évolution progressive pour s’adapter de manière pertinente aux nouveautés législatives afin de l’intégrer dans un poste de travail simplifié et unifié ;
  • Moderniser l’ensemble de l’application MEDOC : poursuivre le processus de modernisation de l’application MEDOC en capitalisant sur les projets déjà avancés pour industrialiser et optimiser les processus, outils et démarches qui s’y rattachent, incluant de nouvelles technologies (type JAVA) ;
  • Contribuer à diminuer les coûts d’infrastructure et permettre une meilleure gestion budgétaire globale.

CGI, mandataire du projet, travaille en concertation permanente avec les services publics et les autres acteurs impliqués. Une équipe a ainsi été mise en place par CGI pour répondre en temps réel aux besoins induits par la mise en œuvre de la modernisation

Le processus de modernisation engagé doit ainsi garantir un fonctionnement simplifié et optimal de l’application. Il marque par ailleurs le premier pas d’une démarche globale de modernisation du système d’information de la DGFiP. Dans le cadre de ce vaste projet, CGI a notamment été mandatée pour réaliser la modernisation de l’application de corebanking CEP (Collecte de l’épargne publique). Cette application a pour but de centraliser et ainsi faciliter les échanges financiers de l’État avec les collectivités.

« Plus de quinze ans de collaboration avec la DGFiP ont permis à CGI de développer une connaissance pointue et un savoir-spécifique en matière d’enjeux associés au système de recouvrement  de l’État et des besoins précis de chaque service public concerné. Grâce au dispositif mis en place sur ce projet, la modernisation de MEDOC sera entièrement opérationnelle sous un an. La solution modernisée permettra aux 20 000 agents publics qui l’utilisent de gagner en facilité d’utilisation. Avec le renouvellement de ce contrat, nous réaffirmons également notre statut de premier partenaire des institutions publiques et de l’État. », Déclare Gilles Le Franc, Vice-Président Senior région Grand Ouest chez CGI.

 

À propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Pour plus de renseignements 

Audrey Le Carour
Directrice de la communication, France
presse.fr@cgi.com
+33 1 57 87 47 02