Les projets de transformation sont, par nature, à l’origine de bouleversements fondamentaux dans nos organisations. Restructuration, transfert ou création d’activité, amélioration de processus, évolution réglementaire, changement de SI, digitalisation, etc. : les changements structurants à mettre en oeuvre mobilisent des ressources internes ou externes considérables, tant au cours des phases du projet proprement dit que lors du déploiement en run.

Les équipes métier et fonctions centrales qui seront souvent impactées au premier chef par ces évolutions sont aussi, bien souvent, contributrices au cours de la phase du projet – et c’est d’ailleurs, on le verra, un gage de réussite des projets. Pour autant, force est de constater que la contribution de ces équipes au «mode projet» ne va pas de soi, que ce soit par leur pratique habituelle ou du fait d’une culture différente (qu’on voudrait
ne pas réduire à une opposition projet/ production).

Nous proposons dans cette revue thématique un tour d’horizon des enjeux, points d’attention, écueils, bonnes pratiques auxquels il faudra être attentif pour garantir un bon niveau d’implication des équipes métier et fonctions centrales aux côtés des équipes dédiées «projet» et conduire ainsi au succès. Notre éclairage repose essentiellement sur nos expériences en matière d’accompagnement de ces projets réalisés pour le compte de nos clients dans le secteur financier, dans les domaines de la conformité et du contrôle. Mais, à n’en pas douter, ces considérations et les exemples mentionnés sont transposables à bien d’autres environnements.

A découvrir dans cette revue thématique

Revue thématique sur les projets de transformation de la conformité

  1. Le cadrage, première étape vers la réussite
  2. L’implication du métier, facteur crucial lors la transformation / homologation bancaire
  3. Maîtrise projet : une méthodologie et un savoir-faire de ralliement
  4. Transversalité de la coordination & communication : des chefs de projet polyvalents
  5. Réussir la conduite du changement
  6. Choisir son outil et son fournisseur