Primary tabs

Paris (France), 22 Novembre 2013

L’entité conseil du groupe CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) présente son nouvel ouvrage dédié à l’évolution de la fonction Achats. Il clôture et synthétise les travaux de la troisième saison de son Think Tank, menés pendant un an avec plus de 20 directeurs Achats parmi de grands groupes français et internationaux tels que Allianz, Areva, Aviva, Axa Tech... Au cœur des échanges : l’entreprise étendue en tant que réponse aux enjeux d’un monde nouveau.

« CGI Business Consulting a initié des réflexions sur l’évolution de la fonction Achats il y a maintenant 3 ans avec les membres de son Think Tank Achats. La vocation du Think Tank consiste à mener une réflexion innovante afin de définir une ambition et une trajectoire nouvelle pour la fonction Achats. Les travaux présentés au travers de la publication de livres blancs sont issus d’un travail collaboratif entre des dirigeants Achats, des partenaires des autres fonctions de l’entreprise (DAF, DSI, DRH, Recherche et Développement) et des académiques. Notre objectif : analyser, comprendre les fondamentaux de cette fonction, constater son évolution pour aider nos clients dans l’appréhension des nouveaux usages de l’entreprise étendue ainsi que dans la définition et la mise en place des stratégies Achats » déclare Bruno Cracco, Directeur d’activité Achats au sein de CGI Business Consulting.

En externalisant de plus en plus de fonctions et d’activités, les entreprises ont déplacé à l’extérieur de leur champ d’action traditionnel une part croissante de leur chaîne de valeur. Elles ont, de facto, repoussé leurs frontières. Par ailleurs, les liens avec leur écosystème se sont également renforcés. Cet ensemble interconnecté – l’entreprise, ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses partenaires, ses clients mais aussi ses concurrents – constitue l’entreprise étendue. Les leviers de compétitivité se trouvent désormais dans une approche plus globale des coûts. C’est désormais à cette échelle que s’appréhendent la création de valeur ainsi que les risques et les opportunités pour les organisations. La fonction Achats, qui opérait auparavant sur la frontière interne-externe, se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de l’écosystème,  occupant un rôle clé d’interface entre prescripteurs internes et fournisseurs. Ceux-ci devenant acteurs à part entière du processus de création de valeur, la contribution de la fonction Achats à la performance de l’entreprise dépendra de plus en plus de sa capacité à instaurer des relations à valeur ajoutée, non plus avec chaque fournisseur, mais entre les membres d’une communauté partageant des intérêts communs.

Comment l’entreprise étendue peut-elle être une réponse face aux enjeux de ce nouveau modèle économique ? Articulé autour de 4 chapitres, ce livre blanc nous éclaire sur cette question :

  • Des business models à réinventer dans un monde multipolaire

Crises à répétition. Panne de croissance. Manque de perspectives. Le monde en proie à des bouleversements qui remettent en cause les équilibres, les rapports de force et les certitudes hérités de l’ère industrielle.

  • Agir en intégrant les 5 impératifs du « Nouveau Monde »

Le monde multipolaire qui se dessine est bien davantage le fait de la dynamique des trois géants démographiques et des autres pays émergents que celui de l’Occident. Le défi pour les pays occidentaux et leurs entreprises est évidemment de s’adapter à cette nouvelle donne, ce qui demande un changement d’état d’esprit et surtout de l’agilité – ce dont manquent souvent nos organisations.

  • La diversité, composante clé de l’entreprise étendue

Dès la première saison du Think Tank en 2011, il était souligné que la forte homogénéisation des profils et le caractère  « endogamique » des carrières présentaient un risque de ghettoïsation de la fonction Achats. Les récents mouvements dans le management achats en Europe confirment la tendance vers la diversification dans la transformation de cette jeune fonction, étape clé de son repositionnement.  

  • Les principes fondateurs de l’entreprise étendue

L’entreprise étendue se présente comme un ensemble de contributeurs de tailles, de natures et de statuts divers dont les intérêts sont étroitement liés mais pas nécessairement confondus puisque les acteurs sont indépendants.

Le livre blanc a été présenté à l’occasion de la matinée de restitution des travaux de la saison 3 du Think Tank Achats le 21 novembre 2013 au Bristol.

Cliquez-ici pour télécharger le livre blanc.

 

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB).
Site Web : www.cgi.com

 

Contact presse

Alexandra Kunysz
Attachée de presse
alexandra.kunysz@cgi.com
01 57 87 44 54