Primary tabs

Burgernet permet aux citoyens de contribuer au travail des policiers.

PRÉPARER UN AVENIR SÉCURITAIRE

La collaboration des municipalités, des citoyens et de la police, soutenue par la technologie appropriée, rend possible la participation citoyenne comme celle qu’engendre Burgernet. En 2004, le gouvernement néerlandais a fait part de sa volonté d’investir les citoyens dans leur propre sécurité et celle de leur quartier. Burgernet était exactement ce dont ils avaient besoin pour protéger les citoyens.

LE DÉFI

En 2008 et 2009, neuf municipalités néerlandaises ont mis Burgernet à l’essai. Le projet pilote s’est avéré prometteur : la contribution des participants, qui ont fourni des renseignements utiles à la police, leur a permis de surprendre des criminels en flagrant délit et de retrouver des personnes disparues. Dans toutes les régions ayant pris part au projet pilote, une grande collaboration est née entre la police, la municipalité et les citoyens participants. En raison de ces résultats positifs, les ministères néerlandais des Affaires intérieures et de la Sécurité et de la Justice ont reçu la recommandation d’utiliser Burgernet à l’échelle nationale

NOTRE SOLUTION

Nous avons intégré le concept de Burgernet à une solution technique fonctionnelle. En collaboration avec la police (vtsPN) et Burgernet, un système intégral profitant aux citoyens, aux municipalités et à la police a vu le jour. Il fait maintenant partie intégrante des postes de contrôle de la police, où son utilisation peut être démarrée et suivie de manière efficace. Nous avons développé la technologie de Burgernet de cgi.com © MAI 2013 GROUPE CGI INC. Pour en savoir davantage, écrivez-nous à government@cgi.com ou visitez www.cgi.com/gouvernements. Fondée en 1976, CGI est un fournisseur mondial de services en technologies de l’information (TI) et en gestion des processus d’affaires qui offre des services-conseils en management, des services d’intégration de systèmes et d’impartition. Grâce à ses 69 000 membres présents dans 40 pays, CGI a un bilan inégalé de projets réalisés selon les échéances et budgets prévus. Nos équipes s’arriment aux stratégies d’affaires des clients afin d’obtenir des résultats probants sur toute la ligne. manière à ce que le système puisse être utilisé non seulement par la police, mais aussi par d’autres services d’urgence.

UNE VÉRITABLE RÉUSSITE

Parmi les quelque 400 interventions mensuelles Burgernet, une moyenne de 10 % conduit directement à l’arrestation du suspect ou permet de retrouver la personne disparue. De plus, environ 40 % des interventions Burgernet sont préventives, mais s’avèrent une contribution précieuse au processus d’enquête. On constate que le système entraîne une hausse considérable des chances de surprendre quelqu’un en flagrant délit. Comptant plus d’un million de participants répartis dans 382 municipalités, Burgernet est un franc succès.