ENGIE Solutions, acteur engagé dans la décarbonation, a entrepris la refonte de son application MyVision, un outil clé pour la supervision, la performance énergétique et l’intervention à distance sur ses installations. Partenaire stratégique de l’entreprise depuis plus de quinze ans, CGI a accompagné ce projet éminemment collaboratif, au cours duquel les utilisateurs ont été très impliqués. 

Évoluant au sein d’un secteur fortement concurrentiel, ENGIE Solutions doit pouvoir s'adapter en permanence aux nouvelles exigences du marché et à un besoin croissant de réactivité.
Dans ce contexte, l’entreprise s’était fixé trois objectifs : 

  • moderniser son application de supervision MyVision, devenue peu évolutive, difficile à maintenir et à intégrer ; 
  • optimiser la performance énergétique à travers une gestion plus fine des installations, grâce notamment à l’analyse en temps réel d’un volume important de données ; 
  • Réduire les coûts opérationnels en facilitant la gestion à distance en lieu et place du déplacement physique des techniciens. 

Enjeux du projet 

  • Dans sa nouvelle version, MyVision devait conserver le moteur jugé performant de l’ancienne mouture, tout en intégrant des technologies modernes pour répondre aux nouveaux besoins. 
  • Impliquer les utilisateurs : sur le terrain, une série de workshops organisés par CGI avec les équipes d’ENGIE Solutions a permis de recueillir les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, dès les premières étapes du projet. 
  • Miser sur la collaboration pluridisciplinaire : la forte cohésion entre les équipes d’ENGIE Solutions et de CGI a été un facteur clé de succès. Conjuguée à l’implication des utilisateurs, elle a permis une évolution fluide et une adoption rapide de la nouvelle application. 

Étapes du projet et missions de CGI 

Partenaire de longue date d’ENGIE Solutions, CGI a accompagné l’entreprise à chaque étape du projet MyVision, avec pour objectif de faire de cette application clé pour les techniciens un véritable outil au service de la décarbonation. 

1. Cadrage 

CGI a été retenue en raison de sa connaissance approfondie de l’application en place et de ses enjeux. L’équipe CGI a travaillé en étroite collaboration avec ENGIE Solutions pour définir les priorités et proposer une méthodologie centrée sur l’utilisateur, reposant sur des ateliers de conception (UX/UI). 

2. Co-construction avec les utilisateurs 

Une approche collaborative et itérative a été mise en place avec la création de huit clubs utilisateurs. Composés des opérationnels, principalement des techniciens, ces groupes de travail ont activement contribué à la conception des interfaces multi-device et à la définition des fonctionnalités. Chaque maquette a ensuite été validée par un groupe d'utilisateurs représentatifs pour garantir l’alignement de l'application sur les attentes. 

3. Développement agile  

Le développement s’est déroulé en 19 sprints, réalisés sur 18 mois. Cette méthode agile a permis une mise à jour progressive de l'application, tout en assurant la participation continue des utilisateurs finaux. La cohésion entre les équipes pluridisciplinaires (DSI, Direction Industrielle, UX, Dev Team) d'ENGIE Solutions et CGI a constitué un véritable moteur de succès. 

4. Mise en production et adoption  

La nouvelle version de MyVision a été mise en production en septembre 2023. Grâce à l’implication des utilisateurs dès le début du projet, l’adoption a été grandement facilitée. Des webinars ont été organisés et des supports pédagogiques (tutoriels vidéo, fiches pratiques) ont facilité l’utilisation de l’application par les quelque 8 000 techniciens concernés. 

Chaque mois, MyVision, c’est 25 000 installations consultées, 10 000 réglages à distance en moyenne avec des pics à 22 000 en période de chauffe et 2 milliards de données collectées. 

Poursuite des évolutions (2024 et au-delà)   

Le partenariat entre ENGIE Solutions et CGI se poursuit sur le même mode collaboratif, avec des améliorations continues pour intégrer en permanence de nouvelles fonctionnalités.