Paris, 30 Novembre 2022

L’École Centrale de Lille, école interne de Centrale Lille, et CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, annoncent la signature d’un partenariat qui se concrétise notamment par le lancement d’une chaire d’enseignement dédiée à la modélisation et à l’architecture d’entreprise. Ce programme, qui a débuté le 20 septembre dernier, accueille 21 étudiants.

Dans le cadre de ce partenariat, l’École Centrale de Lille et CGI s’engagent à dispenser un programme de 450 heures de formation sur la thématique de la « Modélisation et Architecture d’Entreprise » (MAE) aux élèves de 3eme année, afin de former des ingénieurs, futurs chefs d’orchestre de la transformation numérique via le prisme de l’architecture d’entreprise.

Les élèves-ingénieurs qui suivent ce nouveau programme seront capables de répondre aux nouveaux besoins des entreprises en s’appuyant sur une vision complémentaire des métiers et des technologies de l’information. Ils seront en mesure de :

  • Comprendre et accompagner les différents métiers de l’entreprise,
  • Appréhender les aspects stratégiques et leurs déclinaisons dans l’adaptation des processus de ces métiers et leurs interactions avec les aspects organisationnels et technologiques des SI,
  • Définir, piloter, et orchestrer la transformation digitale de l’entreprise,
  • S’adapter à tout environnement et d’agir comme un architecte-conseil des différentes fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser toutes les composantes et phases de la vie d’un SI (analyse, conception, test, déploiement, production, évolution, , etc.),
  • Être moteur de la transformation des organisations au sein desquelles ils œuvreront.

Plus globalement, ce partenariat permet à CGI de consolider son engagement auprès des élèves, et ce dès la première année, en apportant une vision complémentaire et concrète des métiers et des technologies de l’information et de la transformation numérique.

« Nous sommes heureux de nous engager aux côtés de l’École Centrale de Lille dans la création de la chaire dédiée à la modélisation et à l’architecture d’entreprise. Depuis plusieurs années, CGI multiplie les initiatives pour favoriser la formation aux métiers du numérique. Ce nouveau partenariat concrétise notre engagement et renforce notre conviction que le numérique constitue plus que jamais un secteur d’avenir pour les nouvelles générations », déclare Benoit Froment, Vice-Président Ressources Humaines, Europe de l'Ouest et du Sud de CGI.

À propos de l’École Centrale de Lille :

L’École Centrale de Lille est l’une des quatre écoles d’ingénieurs de Centrale Lille. Elle est l'une des cinq plus anciennes écoles d'ingénieurs en France, née de l'école des arts industriels et des mines (1854).

Accessible post-CPGE via le concours Centrale-Supélec et membre du Groupe des Écoles Centrale, elle forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, extrêmement pointus sur un plan scientifique comme technique et également capables d’appréhender la complexité des grands défis actuels et futurs. Ses diplômés, comme tous les ingénieurs Centraliens, se distinguent par leur ouverture internationale et leur capacité d’innovation.

Le cursus de l’École Centrale de Lille permet aux élèves de personnaliser entièrement leur parcours. Au total, ils passent au minimum 6 mois à l’international et effectuent 9 mois de stage.

À propos de Centrale Lille 

Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public qui forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Ses quatre écoles d’ingénieurs, l’École Centrale de Lille (ingénieur généraliste), l’ITEEM (ingénieur manager entrepreneur), l’IG2I (ingénieur pour les systèmes d’informations et les systèmes industriels innovants), et l’ENSCL (ingénieur chimiste) regroupent environ 2000 étudiants et sont aujourd’hui une référence dans le monde universitaire. Centrale Lille c’est aussi 17 parcours de masters dont 6 enseignés entièrement en anglais, trois écoles doctorales, sept laboratoires de recherche, quatre laboratoires internationaux associés. Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Lille est membre fondateur de l’I-Site Université Lille Nord-Europe.

À propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 90 000 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2022, CGI a généré des revenus de 12,87 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.com.

Relations médias Centrale Lille
presse@centralelille.fr

Marion Molina :
06 29 11 52 08 ;
marionmolinapro@gmail.com

Claire Flin :
06 95 41 95 90 ;
clairefline@gmail.com

Relations médias CGI

Giuseppina Forino :
+33 1 57 87 42 21 ;

giuseppina.forino@cgi.com