La course aux clients stimule la transformation numérique
Les dirigeants des secteurs des communications et des médias sont touchés par l’accélération technologique et numérique, de même que par les changements démographiques sociaux qui entraînent une pénurie de talents. Dans le secteur des communications, la transformation accélérée repose sur le nuage, l’Internet des objets, la 5G et les technologies de pointe. Les défis liés aux talents comprennent l’attrition des connaissances sur les systèmes existants et la pénurie de travailleurs qualifiés dans les nouvelles technologies. Dans le secteur des médias, l’accélération numérique est la voie à suivre pour la création de contenu et de nouvelles et pour aider à monétiser le contenu, compte tenu de l’accélération provoquée par la pandémie et des changements survenus au chapitre de la consommation de nouvelles et de médias.
Ces deux secteurs subissent des pressions liées à la nouvelle concurrence, aux changements réglementaires, aux investissements technologiques nécessaires et à l’érosion des bases traditionnelles. Les entreprises de communications misent sur l’expérience numérique, l’évolution du réseau et la création d’écosystèmes pour innover et transformer. Dans le secteur des médias, l’intelligence artificielle (IA) est acceptée pour accroître l’efficacité de l’identification et de la détection des fausses nouvelles. Pendant la pandémie, les diffuseurs ont rapidement mis en place des plateformes de communication qui doivent maintenant s’harmoniser avec les systèmes existants pour aider les équipes à collaborer efficacement sur plusieurs canaux à distance.
Consultez les principales conclusions tirées de nos conversations avec les dirigeants des secteurs des communications et des médias ci-dessous ou téléchargez le rapport.
Pour en savoir plus sur les macrotendances, y compris la démographie sociale, les changements climatiques, la démondialisation, l’accélération technologique et la reconfiguration de la chaîne d’approvisionnement, lisez notre résumé des perspectives.