Une personne en train d'utiliser un téléphone

Nouvelles technologies dans la grande distribution : quels apports dans la transformation des fonctions centrales ?

En savoir plus

Nouvelles technologies dans la grande distribution : quels apports dans la transformation des fonctions centrales ?

Au cours des dernières années, le secteur de la distribution a connu de profondes transformations : évolution des habitudes de consommation, digitalisation du commerce, multiplication des canaux et des offres, émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques (marché de seconde main, ventes entre particuliers ou encore circuits court…). Le business model et la chaîne de valeur de la distribution se sont considérablement complexifiés, érodant la rentabilité et transformant les pratiques de l’ensemble des acteurs de la distribution, y compris celles des fonctions centrales.

En savoir plus

Les 5 tendances retail qui vont faire 2022

A l'occasion de la NRF 2022, notre expert Arnaud Cartigny dévoile 5 tendances retail qui marqueront et domineront 2022.

De l'économie circulaire au live shopping en passant par les abonnements, la réalité virtuelle et la livraison express... Selon vous, quel est le point commun parmi ces tendances ? 

CGI Business Consulting accompagne un leader de la beauté dans le suivi worldwide des performances marketing globales afin de monitorer les activités digitales de ses marques, de ses compétiteurs et l’engagement des clients sur ces différents canaux.

Un grand groupe de luxe a fait confiance à CGI Business Consulting dans le choix de leur future solution de POS (Point Of Sales) pour améliorer l’expérience client et la productivité des employés pour toutes leurs marques worldwide.

Le secteur de la distribution et des produits de grande consommation est en mutation permanente.

Les canaux digitaux occupent un poids toujours plus important dans les ventes, le magasin doit se réinventer pour continuer à générer du trafic, l’omnicanal est maintenant la norme - pas toujours évidente pour autant à mettre en place, le client est à la recherche de nouveaux services, d’une nouvelle expérience d’achat et de consommation. Tout ceci dans un contexte où les acteurs traditionnels sont challengés par de nouveaux entrants.

CGI Business Consulting accompagne les acteurs de la distribution, du luxe et de la grande consommation dans l’élaboration de leurs stratégies de croissance, la transformation de leurs modèles économiques et la conduite des transformations nécessaires par l’apport d’une expertise sectorielle et fonctionnelle (achats, offre, supply chain, magasins, ecommerce, expérience client…). 

Nos missions s’articulent autour de quatre domaines d’excellence :

  • Optimisation des modèles organisationnels et alignement sur les enjeux de transformation,
  • Accompagnement et conduite du changement autour des axes culture, organisation, leadership & management et digital,
  • Efficacité opérationnelle des fonctions (direction générale, direction opérationnelle et directions transverses - RH, Finance, Achat…) pour accompagner l’évolution des métiers et des pratiques et optimiser le fonctionnement des organisations,
  • Pilotage et animation des projets de transformation pour renforcer les pratiques de gestion de projets et l’appropriation des collaborateurs.