Equipe Communication

CGI

Depuis plus de 40 ans, CGI accompagne les organisations dans la mise en œuvre et l’évolution de leurs solutions SAP. Forts de notre partenariat historique avec SAP, nous décryptons aujourd’hui un tournant stratégique majeur : l’émergence de SAP Business Technology Platform (SAP BTP). Une révolution dans l’écosystème SAP, qui redéfinit les rôles, les usages… et les opportunités.

Comprendre le virage SAP BTP

SAP change de paradigme. Longtemps identifié comme l’éditeur ERP de référence, SAP affirme désormais une ambition bien plus large. SAP Business Technology Platform est une plateforme technologique complète pour développer, intégrer et étendre les applications SAP et non-SAP dans un environnement cloud. Preuve du virage stratégique opéré par l’éditeur : certaines organisations ont adopté SAP BTP sans avoir l’ERP S/4 HANA. Car BTP tend finalement à être le nouveau SAP.

Business Technology Platform, c’est la réponse de SAP aux enjeux actuels : accélération de l’innovation, simplification des processus, ouverture technologique, intégration native de l’IA, traitements de grands volumes de données en un temps record, accélération du time to market, monitoring en temps réel, … et la promesse d’une agilité inédite pour les organisations.

Plus qu’une évolution, c’est une véritable révolution : certaines fonctionnalités SAP stratégiques ne seront disponibles que via la BTP et en mode cloud. La Suite Sustainability ou l’IA sont, par exemple, uniquement disponibles via la BTP qui devient le cœur battant de l’écosystème SAP. Le message est clair : à l’avenir la BTP, sinon rien.

Accompagner cette transformation pour en tirer tout le potentiel

Schématiquement, SAP BTP est une plateforme proposant des briques et des outils pour construire des solutions par blocs à la manière de Legos. La plateforme représente l’architecture technique et applicative cloud qui permet de distribuer les services BTP aux utilisateurs. Les blocs représentent les services activables à la demande, permettant de construire une solution sur mesure. Les blocs piliers sont au nombre de cinq : développement applicatif, automatisation, intégration, data & analytics et IA. Dans cette plateforme, chaque développement devient lui-même un bloc qui vient enrichir le contenu.  On comprend alors facilement toute l’étendue des possibles offerts par la BTP.

Si SAP BTP ouvre des perspectives enthousiasmantes, la transition vers ce nouveau modèle soulève aussi des défis très concrets pour les organisations.
Premier frein : le modèle 100 % SaaS pose des questions de sécurité, notamment pour les acteurs publics ou réglementés, en l'absence actuelle de cloud souverain certifié pour la BTP. Ensuite, la facturation à l’usage et la tarification modulaire, parfois peu lisible, peuvent générer des surprises… et des factures salées. Autre enjeu de taille : l’évolution des métiers et la conduite du changement. Avec la BTP, les rôles traditionnels évoluent. L’architecte technique voit son rôle sur la gestion physique des plateformes basculer vers du design et de la supervision. Côté fonctionnel, le métier passe du back-end uniquement à un mix front et back. Au niveau du développement, l’ABAP disparaît au profit de SQL, javascript et fullstack. Par ailleurs, de nouvelles compétences en FinOps et IA deviennent nécessaires.

Combiner SAP BTP et SAP S/4 HANA

Face à cette transformation, le duo SAP BTP + SAP S/4HANA s’impose comme la voie royale pour conjuguer standardisation et différenciation métier.

SAP a recentré son ERP sur les fonctions cœur : finance, supply chain, RH, CRM. Les besoins métiers spécifiques doivent désormais s’exprimer dans la BTP. Fini les verticales sectorielles lourdement personnalisées dans le core.

C’est ce modèle que CGI met en œuvre chez ses clients : un cœur S/4HANA solide, combiné aux capacités d’innovation de la BTP pour créer des applications sur mesure tout en gardant le contrôle des coûts et de la complexité.