François Cordiez

François Cordiez

Directeur en charge des activités conseil Lean Intelligent Automation - CGI Business Consulting

La crise sanitaire, véritable challenge de Darwin, a poussé les organisations à se concentrer sur l’essentiel et à se transformer pour traverser cette épreuve. Les plus résilientes sont celles qui ont su se réinventer pour apporter de nouveaux services à leurs clients. Mais comment réaliser cette transformation au sein de son organisation ?

L'optimisation des processus métier a fait des progrès significatifs ces dernières années, notamment en associant le Lean à l’analyse des données IT. Il est désormais possible d’aller plus loin en couplant le Lean avec les technologies numériques, telles que le Robotic Process Automation, l'intelligence artificielle ou le process mining. La combinaison de ces technologies avec les outils Lean Six Sigma permet alors un formidable gain d’efficacité.

Dans l’approche traditionnelle Lean Six Sigma, la phase de collecte et d’analyse s’appuie principalement sur des ateliers collaboratifs avec les métiers pour établir la cartographie du processus. Le digital offre désormais un accès aux flux d’informations réellement échangés entre les métiers.

Le process mining devient alors un outil incontournable des projets Lean Six Sigma pour explorer et analyser rapidement la performance des processus existants. Cette technologie permet non seulement de représenter très rapidement les étapes de processus complexes mais aussi d’analyser les performances en temps réel. Il devient ainsi possible d’identifier toutes les variantes d’un processus et de déterminer quel est le chemin le plus efficace.

Le Robotic Process Automation est un allié naturel et complémentaire à l’approche Lean. Des outils tels que UiPath permettent de créer des robots basés sur des règles métier, qui vont capturer et interpréter des données afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et même communiquer avec d’autres systèmes numériques. Cette technologie doit son succès à la rapidité de sa mise en œuvre pour des gains opérationnels immédiats.

Pour rendre l’automatisation efficace, il est capital d’optimiser et de standardiser les processus au préalable en s’appuyant sur un principe simple: « Le processus en premier, la technologie en second ».

C’est ce principe qui guide les équipes de CGI Business Consulting chez nos clients.

Nos experts ont ainsi accompagné un leader de l’industrie agro-alimentaire dans l’automatisation de ses processus métiers. La DSI a lancé une démarche globale d’automatisation pour transformer ses métiers, mais la multitude des processus candidats nécessitait un diagnostic Lean approfondi et une aide à la décision. Le Lean IA a permis en quelques semaines de déterminer les optimisations nécessaires pour 5 processus clés liés à la gestion des produits, le contrôle de gestion et l’intégration des nouveaux arrivants. Les automatisations des processus les plus pertinents ont été réalisées en prenant en compte l’impact humain, opérationnel et financier.

L’offre CGI Business Consulting Lean Intelligent Automation vous offre l’opportunité de transformer concrètement vos activités en recentrant vos équipes sur la valeur métier.

A propos de l'expert

François Cordiez

François Cordiez

Directeur en charge des activités conseil Lean Intelligent Automation - CGI Business Consulting

Directeur en charge des activités conseil Lean Intelligent Automation chez CGI Business Consulting