Les organisations financières tournées vers l’avenir reconnaissent le besoin inévitable de moderniser les systèmes d’ordinateurs centraux vieillissants qui sont l’épine dorsale des opérations d’affaires critiques de ces organisations depuis des décennies, étant donné leur fiabilité, leur puissance de traitement massive et à leur évolutivité.

Dans l’économie numérique hyperconcurrentielle et en évolution rapide d’aujourd’hui – où la course est lancée pour optimiser l’efficacité, la gestion des coûts et le service à la clientèle – les entreprises rencontrent d’importants obstacles, car les ordinateurs centraux monolithiques freinent l’innovation, gonflent les coûts et ralentissent la mise sur le marché.

Selon notre plus récente étude, La voix de nos clients 2025, 48 % des dirigeants du secteur bancaire au Canada affirment que les systèmes vieillissants posent un défi majeur à leurs stratégies de numérisation.

La modernisation d’un ordinateur central ne consiste pas à remplacer le matériel, mais à s’assurer que les applications essentielles peuvent s’intégrer de façon transparente aux technologies modernes, tirer parti des capacités infonuagiques et de l’intelligence artificielle, et perturber le moins possible les opérations au cours de la modernisation. Alors que les technologies comme l’orchestration infonuagique et l’intelligence artificielle se multiplient et que le changement s’opère à un rythme accéléré dans une économie numérique, les organisations au Canada reconnaissent la nécessité de se moderniser.

Personnaliser la modernisation au moyen d’un éventail de stratégies et d’une approche axée sur les données

Bien que l’avenir des ordinateurs centraux soit clair, il est essentiel de noter qu’il n’existe pas de solution universelle pour la modernisation. Chaque processus pose des défis et des risques uniques, et il existe un éventail d’approches pour répondre aux besoins et à la tolérance au risque de chaque organisation :

  • Modernisation sur place – maintenir l’ordinateur central intact tout en le modernisant progressivement.
  • Modernisation axée sur la migration – migrer les applications de l’ordinateur central vers le nuage « telles quelles » pour mettre l’accent sur la réduction des coûts et l’indépendance matérielle.
  • Redimensionnement – une approche hybride qui conserve l’ordinateur central pour les applications à volume élevé essentielles, tout en migrant les charges de travail non essentielles vers des plateformes modernes.

CGI adopte une approche éprouvée de modernisation axée sur les données. Cette approche a déjà fait ses preuves en mettant l’accent sur le découplage des données de l’ordinateur central, ce qui permet un accès rapide et centralisé aux données, la production de rapports en temps réel, l’analyse avancée des données, l’automatisation et la surveillance réglementaire, avant de procéder à la modernisation des applications ou des interfaces. Une stratégie axée sur les données réduit les coûts et les risques tout en permettant une modernisation harmonieuse et en offrant flexibilité et évolutivité.

Procédez à votre propre rythme pour préserver la stabilité

Le découplage des données de l’ordinateur central permet essentiellement à votre entreprise de se moderniser à son propre rythme, sans perturber les principales activités. Devenant rapidement un élément différenciateur parmi les abondantes solutions offertes sur le marché, cette approche préserve la stabilité et la sécurité des ordinateurs centraux, tout en permettant l’évolution de ces puissants systèmes dans le contexte des exigences actuelles.

Il est désormais impératif de moderniser les ordinateurs centraux, et le cadre de gestion et les outils éprouvés de CGI aident les organisations à naviguer dans ce parcours complexe. En évaluant votre environnement actuel, CGI peut vous aider à établir une feuille de route de modernisation afin que votre ordinateur central ne soit plus une contrainte, mais un catalyseur de croissance future.

Téléchargez le point de vue complet

Pour explorer les tendances de modernisation qui transforment l’ordinateur central – et pourquoi une stratégie axée sur les données est essentielle pour exploiter tout son potentiel:

Téléchargez le point de vue