Primary tabs

A l’écoute, disponibles et en proximité, les managers chez CGI au Luxembourg sont animés par la volonté de créer un climat de confiance, propice au développement de carrière et de compétences.

Découvrez l’interview d’Alexis NIVELLE, Expert technique Front End et de Brice MARTIN, son mentor, lui-même Vice-Président en charge de l’Innovation chez CGI au Luxembourg.

Alexis Nivelle, Expert Technique Front End chez CGI au Luxembourg
Racontes-nous ton parcours.

Le domaine du développement informatique m’a toujours attiré, je me suis rapidement tourné vers des études d’ingénieur. Mon parcours a été assez généraliste et m’a apporté beaucoup de diversité et de connaissances globales. J’ai eu l’opportunité d’effectuer une alternance en dernière année au sein d’une banque. Avec cette expérience acquise, j’ai directement postulé chez CGI au Luxembourg. Aujourd’hui, je travaille dans l’entreprise depuis 3 ans.

Le Luxembourg était pour moi une belle opportunité de réaliser ma première expérience professionnelle à l’international pour réaliser des missions auprès de clients de grande envergures et de tous secteurs d’activité. Finalement, à plus petite échelle, le Luxembourg est un marché comparable à Paris en matière d’opportunités de carrière.

Comment es-tu arrivé à ce poste ?

Comme il s’agissait de ma première expérience professionnelle, j’ai commencé débutant chez CGI. Lors de ma première mission, j’ai été directement accompagné par des experts qui m’ont beaucoup appris. Le client était rapidement content de mon travail, donc j’étais tout aussi satisfait. J’ai ensuite évolué dans ma seconde année en tant qu’expert technique junior, spécialisé dans le Front End. Je peux aujourd’hui intervenir autant sur des prestations de conseil que de développement en JavaScript.

Quel conseil peux-tu donner à des personnes en début de carrière ?

Je leur conseille de ne pas hésiter à communiquer avec ses collègues, qu’ils soient développeurs, managers ou vice-présidents. CGI est une société à l'écoute, avec une organisation horizontale, et c'est seulement en partageant nos attentes et nos incompréhensions que l'on peut être guidé. Le destin se provoque, et il ne faut pas hésiter à partager ses idées ou ses désirs à tous niveaux ; technique, client, projet… Cela permet d’aller de l’avant et de progresser. Il ne faut rater aucune opportunité de partager les expériences avec les sachants, ils font grandir !

Que t’as apporté ton duo avec Brice ?  

Je me suis retrouvé dans le même service que Brice chez mon premier client. Et ça a tout de suite fonctionné : même humour, même passion… il a vite pris en main les choses pour m’accompagner sur les projets auxquels j’étais affecté. Il m’a permis de réaliser des missions intéressantes chez nos clients, mais aussi m’ouvrir l’esprit sur de nouvelles technologies telles que le machine learning. D’ailleurs, j’ai déjà réalisé des prototypes, type Chatbots, pour des clients avec des technologies émergentes. J’apprends plein de choses et me projette grâce à lui : il sait me mettre en avant sur mon savoir-faire pour me donner confiance.

De quoi es-tu particulièrement fier ?  

Je suis fier de participer au développement des projets d’innovation chez CGI au Luxembourg, notamment à travers de Your LaB, notre laboratoire d’innovations. Plus généralement, je suis plutôt fier que mes missions aient toujours été menées à bien avec satisfaction du client, ma présence est vraiment voulue au sein de l’équipe. Je pense être aujourd’hui reconnu par beaucoup de gens en interne et côté client, je ne peux qu’en être fier et satisfait.

Brice MARTIN, Vice-Président en charge de l’Innovation chez CGI au Luxembourg

Racontes-nous ton parcours.

Mon intérêt pour l’informatique est un héritage de mes parents, j’ai donc très jeune été plongé dans cet univers, qui est vite devenu une passion. J’ai donc naturellement fait des études en ingénierie généraliste à Lyon. J’ai rejoint Unilog pour ma première expérience à Paris ; Unilog rachetée par Logica en 2005 puis par CGI en 2012.

J’ai commencé en tant que développeur, puis je suis rapidement passé expert technique puis chef de projet dans les secteurs bancaire, retail, e-commerce et l’assurance. J’ai démultiplié les expériences en développement au cours de ma carrière et suis passé aussi par la filière de consultant avec une spécialisation dans le digital.

J’ai ensuite été muté au Luxembourg en 2010 pour des raisons personnelles. Depuis 10 ans, je fais du conseil en digital sur de l’architecture, du développement, sur le recueil des besoins et l’innovation chez CGI au Luxembourg.

Aujourd’hui, j’occupe le poste de Vice President Expert. Mon challenge est de faciliter la projection et la montée en compétences de nos membres sur les aspects technologiques et digitaux.

Comment es-tu arrivé à ce poste ?

 

La fierté pour moi est de réussir à mener à bien des projets dans le respect et la bonne ambiance. Je trouve cela important de faire progresser, créer une certaine synergie dans l’équipe. C’est clairement ce qui nous différencie dans l’open space chez nos clients. Il est important de considérer les personnes avec qui on est, pour conserver et faire vivre l’ambiance au travail. C’est grâce à ce pilier que nous sommes capables de délivrer des projets avec motivation et qualité.

Alors déjà, j’ai retrouvé en lui l’entrain et la motivation que j’avais moi-même il y a quelques années. Ce côté un peu moteur que j’avais perdu. Je pense clairement que nous sommes complémentaires. Il s’intéresse à des technologies que je ne connaissais pas forcément.

En terme de construction, ça donne envie que des personnes comme lui bénéficient de tout ce cheminement et montée en compétence. Sa maturité et son engagement à tester et lancer de nouvelles choses pour les rendre réelles et concrètes a clairement donné un élan à notre binôme.

De quoi es-tu particulièrement fier ?

Tout d’abord, il faut savoir prendre des risques. Personne ne vous en voudra si vous vous mettez en danger sur de nouvelles technologies ou que vous vous octroyez des challenges, au contraire. Il ne faut pas hésiter à se lancer des défis ; pour preuve, j’ai lancé Lia notre avatar, des prototypes de réalités virtuelle et augmentée via ma propre initiative et aujourd’hui ces réalisations sont disponibles dans le Laboratoire innovant du Luxembourg.

Il faut s’ouvrir aux nouvelles choses en fait. La curiosité, technologique ou au niveau business, est la clé. Et dernière chose, il faut toujours saisir les opportunités qui s’offrent à nous, le résultat sera forcément positif !

Que t’as apporté ton duo avec Alexis ?

Je pense que la montée dans un poste à responsabilité se construit dès nos débuts.

J’ai eu l’opportunité chez CGI d’évoluer dans un environnement dynamique grâce à un groupe favorisant l’intrapreneurship. J’ai démultiplié les expériences et les projets, c’est ça qui m’a fait grandir. Et il n’y a pas de secret, c’est la curiosité et la bonne volonté qui joue : j’ai profité des formations offertes par CGI et je me suis beaucoup auto-formé sur les technologies émergentes. Je voulais exploiter mon temps libre au maximum, je faisais donc de la veille permanente pour toujours remettre en cause mes compétences.

De quoi es-tu particulièrement fier ?

La fierté pour moi est de réussir à mener à bien des projets dans le respect et la bonne ambiance. Je trouve cela important de faire progresser, créer une certaine synergie dans l’équipe. C’est clairement ce qui nous différencie dans l’open space chez nos clients. Il est important de considérer les personnes avec qui on est, pour conserver et faire vivre l’ambiance au travail. C’est grâce à ce pilier que nous sommes capables de délivrer des projets avec motivation et qualité