Primary tabs

Le marché de l’énergie n’a jamais été aussi dynamique. Les divers développements politiques, économiques, sociaux et technologiques ont une grande incidence sur le marché énergétique actuel. Des changements sont constamment apportés aux réglementations, ce qui pousse également le marché à répondre à des exigences plus complexes et à respecter des échéances plus serrées.

De plus, les changements du marché entraînent une centralisation accrue, avec l’introduction de plateformes de données, par exemple, qui influencent les choix stratégiques et les investissements des acteurs du marché. Parallèlement, la production décentralisée d’énergie durable et l’innovation numérique perturbent la chaîne d’approvisionnement en énergie.

Les politiques énergétiques de l’Europe visent l’harmonisation et l’écologisation du marché, de même que l’évolution des technologies intelligentes. Dans le cadre de ces politiques, le marché européen de l’énergie connaît actuellement une double transformation. D’une part, l’harmonisation du marché énergétique entraîne la centralisation des processus de marché, ce qui améliore la transparence et fait tomber les barrières à l’entrée pour les nouveaux joueurs. D’autre part, la production et la consommation d’énergies renouvelables contribuent à la décentralisation du marché.

Le présent document vise à donner un aperçu de la manière dont ces évolutions influenceront le marché énergétique et le rôle de la facilitation de marché central dans cette ère nouvelle.

Pour en savoir davantage, lisez notre étude technique ou communiquez avec nous.

* PDF en anglais