Primary tabs

Jeremy Rifkin, économiste américain et théoricien social, qualifie notre ère de troisième révolution industrielle, où l’énergie et la technologie d’Internet se rencontrent et ont le potentiel de créer des milliers de nouvelles occasions d’affaires et des millions d’emplois. La pleine réalisation de cette nouvelle révolution repose sur cinq piliers.

  1. Une transition vers les énergies renouvelables
  2. La transformation des immeubles consommateurs d’énergie à générateurs d’énergie
  3. L’utilisation du stockage local au sein du réseau électrique
  4. Des réseaux intelligents fondés sur la technologie d’Internet
  5. La transformation des véhicules électriques en générateurs d’énergie
     

Au fur et à mesure que se déroule la transition énergétique, nous sommes témoins des perturbations du système actuel qui représentent à la fois une occasion, mais aussi un défi pour le secteur des services publics à l’échelle mondiale. Le changement arrive rapidement, il est donc important d’éliminer les points de friction liés aux processus opérationnels pour favoriser la création de nouveaux modèles d’affaires. Une transition vers une énergie sans frottement serait bénéfique pour tous les secteurs concernés.

Cette étude technique offre une analyse détaillée des défis avec lesquels doivent composer les sociétés de services publics à l’échelle mondiale dans le contexte de transformation du système énergétique actuel. L’étude examine également l’évolution très rapide de la technologie et explique la transformation des consommateurs d’énergie de « connecteurs au réseau » à « consommateurs proactifs ». Elle en vient à la conclusion que la transition énergétique peut être accélérée à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour en savoir davantage, lisez notre étude technique (en anglais) ou communiquez avec nous.

* PDF en anglais