La lutte contre les changements climatiques stimule la transformation
Soumis à des pressions croissantes les incitant à collaborer pour sauver la planète, les hauts dirigeants, surtout ceux qui exercent leurs activités dans les secteurs du transport de marchandises et du transport de passagers, désignent la lutte contre les changements climatiques comme tendance macroéconomique la plus marquée. Le contexte d’incertitude économique mondial, y compris la guerre en Ukraine, ainsi que la perturbation des itinéraires commerciaux, l’impact des changements climatiques sur la navigation et le transport terrestre et la possibilité de nouveaux confinements en raison de la pandémie forcent les organisations à mettre l’accent sur la démondialisation et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Parallèlement, l’accélération technologique et numérique demeure à l’ordre du jour, surtout dans le secteur du transport de marchandises.
Reconnaissant la nécessité du développement durable, les dirigeants désignent la transformation numérique comme principale tendance encore cette année, tandis que la cybersécurité gagne en importance. L’expérience client se hisse au premier rang des priorités d’entreprise, et la modernisation IT figure au classement des priorités IT.
Consultez les principales conclusions tirées de nos conversations avec les dirigeants du secteur du transport et de la logistique ci-dessous ou téléchargez le rapport.
Pour en savoir plus sur les tendances macro-économiques, y compris la démographie sociale, les changements climatiques, la démondialisation, l’accélération technologique et la reconfiguration de la supply chain, lisez notre résumé.