En 2021, le mot « résilience » a été sur toutes les lèvres. S’il y a bien une personnalité qui l’incarne par nature, c’est Marc Thiercelin. Nous l’avons rencontré. Il nous livre sa vision inspirante de la résilience et son expérience, fondées sur une passion découverte en 1970 et qui ne l’a plus jamais quitté : la navigation et la course au large, entre terres et mers.

Plus de 50 ans au contact de la vie et des océans ne se font pas sans subir des chocs majeurs. Il est des événements qui ne laissent d’autre choix que d’être résilient. Devenir subitement orphelin de père à l’âge de 10 ans, aîné d’une fratrie de trois enfants élevés par une mère seule. Ou être projeté en mer inconscient à l’âge de 30 ans à cause d’un coup de bôme à la tête, puis hélitreuillé trente minutes plus tard après une noyade de stade 4, de l’eau plein les poumons.

Face à ces différents défis, personnels, humains et professionnels, la guérison seule n’est pas une option ; il est impossible de retourner à l’état qui précédait le choc, de réparer complètement ce qui a été brisé. Toutefois, il est possible d’embarquer avec soi ses expériences et les leçons tirées des épreuves vécues, et de continuer sa navigation. De supporter les chocs et de poursuivre son développement, malgré les cicatrices.

La résilience, c’est finalement la capacité qu’ont les individus à encaisser les chocs sans se laisser abattre, à tirer profit de chaque expérience pour apprendre et s‘améliorer en pensant en permanence à « l’après ». Penser « demain » est un point clé de la résilience. Ruminer le passé ou déplorer le présent ne permet pas de mobiliser l’énergie nécessaire pour avancer. Ce qui permet de puiser en soi-même la force de dépasser n’importe quelle épreuve et de se relever après n’importe quelle épreuve, c’est d’être résolument tourné vers l’avenir et d’avoir toujours des projets et des objectifs ; c’est de poursuivre sa navigation, toujours. 

Comment donner à l’action publique la capacité véritable de s’adapter aux chocs futurs ?

Découvrez le point de vue de nos experts dans notre revue thématique.