Si la période qui vient de s’écouler a permis d’accélérer la digitalisation des organisations, cela ne suffit pas pour rebondir, le contexte économique ayant profondément impacté les business models. Les organisations cherchent à se réinventer pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, répondre aux nouveaux usages, mais aussi pénétrer de nouveaux marchés.
A cela s’ajoute la nécessité de répondre aux exigences réglementaires qui leur sont imposées et de faire face à des risques accrus en matière de cybersécurité. Plus que jamais nécessaire, la poursuite de la transformation digitale doit passer par la recherche d’efficacité et d’économies à court-terme.
Faire de la DSI un partenaire stratégique de la transformation digitale
La DSI est à la fois moteur et allié de la transformation. Pour la positionner comme un partenaire stratégique de cette transformation, en mesure de continuer à garantir la continuité d’activité, il convient de s’assurer qu’elle :
- Dispose d’un modèle opérationnel :
- Aligné sur les enjeux métiers, visant à maximiser les opportunités. Un modèle permettant de garantir la bonne expérience utilisateur ainsi que la bonne opérabilité et maintenabilité des produits SI,
- Agile pour permettre d’ajuster la capacité à faire et/ou le niveau de performance aux fluctuations de la demande, aux nouveaux besoins métiers grâce à un certain nombre de leviers (adaptation des compétences, scalabilité des systèmes…). La DSI doit être en mesure de garantir le maintien en conditions opérationnelles des activités en RUN, tout en assurant la livraison des projets et en soutenant de manière proactive les initiatives innovantes (POC…).
- Maîtrise ses plans d’investissement et met à jour les feuilles de route et portefeuilles d’initiatives pour poursuivre la transformation tout en respectant les nouvelles contraintes, notamment budgétaires. Il s’agit notamment d’axer la priorisation des études, expérimentations, projets et programmes sur la valeur apportée aux métiers pour soutenir les évolutions de business models. Là encore l’agilité dans les pratiques, avec des revues de priorisations régulières, sera un facteur clé de succès.
- Actualise ses plans de contingence et identifie les risques majeurs à traiter pour être capable d’y faire face. Par exemple : avoir identifié les compétences clés à sécuriser, les problèmes de cybersécurité, les infrastructures / applications à mettre à l’échelle, les partenaires clés, etc.
Utiliser l’outsourcing comme levier pour réaliser des économies tout en accélérant la transformation
L’outsourcing est un levier majeur pour répondre aux enjeux des DSI. Il permet de réaliser des économies importantes tout en permettant d’accélérer la transformation digitale. Tout l’intérêt d’une stratégie d’outsourcing repose sur le fait de :
- Repositionner les expertises internes à l’organisation sur les projets à forte valeur ajoutée,
- Disposer des bonnes compétences au bon moment, c’est-à-dire des compétences nécessaires à la transformation - compétences évoluant très rapidement et pour certaines étant difficiles à trouver sur le marché – en adaptant les volumes de ressources aux besoins,
- Rationaliser ses coûts, en identifiant les principaux gisements de gains et activant des leviers d’optimisations pouvant permettre de réaliser rapidement des économies allant de 10 à plus de 40%,
- Augmenter sa performance, en évaluant la maturité de son organisation SI existante, les processus, les assets, les écarts critiques ainsi que les risques majeurs, pour identifier les principaux axes d’amélioration,
- Accroitre son développement, en réduisant l’effort consacré au RUN pour investir sur le changement, sur des projets à forte valeur ajoutée.
Choisir le bon partenaire pour lever les inquiétudes liées à l’outsourcing
CGI s’inscrit comme un partenaire de choix en matière d’outsourcing, bénéficiant de nombreuses expériences en la matière, au sein de différents secteurs d’activité. Nous proposons un modèle de delivery agile et extensible et activons des leviers liés à l’excellence opérationnelle, la gouvernance ou encore l’innovation pour permettre à nos clients de rester compétitifs.
La force du modèle d’outsourcing développé par CGI, c’est de proposer un modèle opérationnel personnalisé à même d’offrir une capacité de delivery qui soit la plus adaptée possible à chaque organisation. En pratique, CGI ajuste un certain nombre de curseurs pour répondre aux enjeux, contraintes ou encore niveau de maturité. Le modèle est construit de sorte de trouver la bonne combinaison entre les compétences, la localisation, le prix et le planning. Les équipes de CGI s’appuient sur :
- Un accès étendu aux compétences techniques et métiers, en tirant parti de la portée mondiale de CGI,
- Une combinaison optimale de centres de delivery, opérant localement ou globalement, sous la gouvernance du modèle de gestion CGI,
- Des options flexibles axées sur un équilibre solide entre coût, qualité et risque,
- Une gouvernance rigoureuse avec une planification IT efficace et réaliste, s’appuyant sur des hypothèses structurantes, pour accélérer la création de valeur ainsi que des responsabilités claires et partagées avec nos clients