Pascal Zammit

Pascal Zammit

Leader de la communauté Supply Chain - CGI Business Consulting

Dans un contexte d’incertitude géopolitique croissante et face au défi posé par la transition environnementale, les entreprises doivent évoluer, repenser leur chaine de valeur, en intégrant l’usage des produits et leur fin de vie, pour servir leurs clients et délivrer une performance durable qui concilie création de valeur, développement des personnes et des communautés et préservation de la planète.

Face à cet enjeu, une transition vers de nouveaux modèles de Supply Chain durable est incontournable.

Défi n°1 : répondre aux nouvelles exigences de la Supply Chain

Les entreprises vont devoir, tout en continuant à maitriser et à améliorer leur performance de manière durable, engager les transformations nécessaires pour :

  • Garantir la résilience de la Supply Chain afin de soutenir la stratégie de l’entreprise. Cela nécessite :

    • D’améliorer les paramètres structurants : le développement de nouvelles offres de services client intégrant le recyclage et les offres basées sur l’usage des produits, les indispensables progrès en réactivité, flexibilité et compétitivité industrielles, la prise en compte dans le design produits et procédés des leviers Supply Chain, l’optimisation des temps de cycle, le  découplage des flux, le besoin en fonds de roulement, la mutualisation au sein de l’entreprise et avec des écosystèmes industriels et logistiques, etc.
    • De prendre des décisions plus rapidement pour faire face aux aléas de plus en plus imprédictibles en intégrant l’analyse de scénarii alternatifs (« what-if ») et en sachant mobiliser le cas échéant la direction de l’entreprise pour valider des scénarii qui seraient hors du cadre défini.
  • Satisfaire les exigences croissantes des consommateurs et usagers, qui ne se limitent plus désormais aux seuls coûts et délais de livraison mais qui demandent plus d’alternatives en fonction des émissions de carbone, des kilomètres parcourus, de la recyclabilité, de la traçabilité des produits et composants depuis la matière première jusqu’à la livraison, de l’usage puis du recyclage.
  • S’ouvrir aux écosystèmes (fournisseurs, clients, réseaux de distribution, prestaires logistiques, collectivités, etc.) afin de :
    • Faciliter le partage des moyens et intégrer dans les processus de pilotage d’une Supply Chain end-to-end des objectifs globaux de l’écosystème, comme la gestion des risques fournisseurs, l’exigence croissante sur les dispositifs logistiques exigés par les collectivités pour réduire l’impact environnemental, etc.
    • Mettre en place une gouvernance de ces écosystèmes afin de garantir la confidentialité et un partage de valeur équilibré.
  • Développer la compétence Supply Chain au sein des équipes de toutes les fonctions de l’entreprise (Marketing, R&D, Industrie, Sales, Finance, Achats, etc.) pour répondre aux nouveaux modes opératoires de la Supply Chain, l’exigence d’excellence opérationnelle et d’agilité et l’indispensable évolution des compétences pour exploiter le potentiel des nouvelles technologies et outils digitaux.

Défi n°2 : s’engager résolument dans la transformation pour une Supply Chain durable

Plusieurs chantiers types sont fondamentaux pour s’adapter et répondre efficacement aux nouvelles exigences de la Supply Chain durable :

  • Intégrer le design stratégique de la Supply Chain comme élément-clé de la stratégie business pour tenir compte des paramètres structurants de la Supply Chain sur l’ensemble du cycle de vie du produit et du potentiel levier d’amélioration que sont les écosystèmes.
  • Faire évoluer l’architecture des SI pour digitaliser les données de la Supply Chain, la rendre tout ou partie intégrable dans un ou plusieurs écosystèmes et se doter de capacités de simulation indispensables pour identifier des scénarii alternatifs et être proactif face aux aléas.
  • Déployer des processus et outils de pilotage Supply Chain durable en plaçant prioritairement la prise de décisions basée sur des scénarii alternatifs et au plus proche de l’action et en déployant un système de pilotage Supply Chain dans l’entreprise intégrant les 3 piliers de la performance durable (People, Planet, Profit).
  • Développer le capital humain des équipes au-delà des frontières des départements Supply Chain et Logistique en intégrant le pilotage des flux au cœur des organisations et en développant l’innovation et les bonnes pratiques.
  • Tester et développer des écosystèmes pour alimenter la vision de la Supply Chain par des retours d’expérience réels et ainsi tirer les enseignements du potentiel des écosystèmes à court, moyen et long terme.

Ce sont ces deux formidables défis que les directions Supply Chain doivent relever et qui établiront les lettres de noblesse de cette fonction dans les années qui viennent.

A PROPOS DE L'EXPERT

Pascal Zammit

Pascal Zammit

Leader de la communauté Supply Chain - CGI Business Consulting

Pascal Zammit est Leader de la communauté Supply Chain chez CGI Business Consulting et Professeur associé à l'Université Paris Panthéon-Assas . Il dispose de plus ...