Primary tabs

L’agriculture urbaine est une tendance croissante des villes et communautés intelligentes de l’avenir. Elle désigne la pratique de cultiver, de traiter et de distribuer des produits alimentaires dans et autour des milieux urbains.

En cultivant des fruits et des légumes dans les zones urbaines, les habitants peuvent accroître leur sécurité alimentaire, créer des espaces verts bénéfiques à leurs communautés et réduire les émissions de carbone grâce à l’importation restreinte des aliments des zones rurales. 

La Norvège est l’un des endroits où l’agriculture urbaine devient de plus en plus populaire. Les conseillers de CGI à Oslo ont fait équipe afin de réfléchir à la façon dont la technologie peut être mise à profit pour améliorer les processus de l’agriculture urbaine. Le résultat : un potager florissant faisant appel à la haute technologie installé sur le toit du bureau de CGI à Oslo appelé laboratoire d’agriculture urbaine. 

urban farm lab -  smart, future cities and communities
urban farming - water and waste management
rooftop of cgi’s oslo office - urban farming
high-tech, thriving garden - cgi’s oslo office - urban farming
urban farming - sustainbility
urban farming - internet of things
urban farming - innovation
cgi’s home grown urban farm lab
using technlogy to optimize urban farming

Laboratoire d’agriculture urbaine « enraciné localement »

Le laboratoire d’agriculture urbaine de CGI explore de quelle façon il est possible de rendre l’agriculture urbaine la plus efficace et autonome possible en utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

À titre d’exemple, les épouvantails du potager détectent les oiseaux prédateurs qui pourraient l’endommager et les éloignent à l’aide de sons et de l’intelligence artificielle. Grâce aux images saisies par les caméras, le programme détermine le type d’oiseau qui s’est posé dans le potager et émet un signal d’alarme précis qui éloignera cette espèce. Cette approche s’avère plus efficace que l’épouvantail traditionnel avec lequel les oiseaux se familiarisent rapidement.

Un autre exemple de technologie utilisée dans le laboratoire d’agriculture urbaine de CGI est le système d’irrigation connecté à Internet. Il alterne les arrosages en surface et sous la terre afin éviter le gaspillage en eau (par évaporation) lorsque les températures sont trop élevées. Par ailleurs, l’arrosage peut être reporté jusqu’à ce que la température et la luminosité soient plus faibles. En tenant compte de son irrigation rigoureuse de surfaces précises, la ferme urbaine de CGI fait une utilisation incroyablement efficace de l’eau.

Une fois que les systèmes de culture du laboratoire d’agriculture urbaine de CGI seront adaptés pour une utilisation à grande échelle, CGI prévoit les rendre disponibles pour une utilisation résidentielle et commerciale. Ainsi, plus de gens et d’entreprises pourront contribuer au développement durable.

Pour obtenir davantage d’information ainsi que des photos du laboratoire d’agriculture urbaine de CGI, visitez le site propre à la Norvège sur CGI.com et le fil Instagram de CGI en Norvège.