Primary tabs

Découvrez le portrait de Benjamin Xemard, consultant Test & Qualité et chef de projet chez CGI.

Quel est ton parcours ?

Toujours de nature curieuse et notamment par les nouvelles technologies, je me suis naturellement intégré à des cursus dans ce domaine. A la fin de mon master MIAGE à Nancy, j’ai réalisé mon stage chez CGI en 2011. J’ai eu l’opportunité de toucher un peu à toutes les facettes de l’informatique lors de mon stage. Mes études étaient plutôt techniques mais je me suis rapproché du Testing. Et j’ai vraiment apprécié.

Je suis maintenant Project Manager et Test Manager ; je suis également responsable de la communauté des testeurs et responsable de l'offre pour le Luxembourg.

Concrètement, que fais-tu dans ton poste actuel ?

Une solution informatique, une fois développée, doit respecter certaines contraintes spécifiques liées aux besoins clients ou à la réglementation. Sa qualité technique est devenue une fonction à part entière. Le rôle du testeur est donc de garantir la conformité de l’application. Nous sommes un peu les « chasseurs de bugs » mais cela va au-delà. Il faut établir un plan et une stratégie de test et veiller aux corrections tout en assurant le relais avec les équipes de développement et de support.

La société donne l’opportunité d’étendre nos compétences et collaborations entre collègues grâce à une communauté que je coordonne pour le Luxembourg mais qui s’étend dans le monde entier.

Je suis aussi Campus Manager, ce rôle a pour but d’établir un contact entre les écoles et CGI. Cela nous permet de créer et garder un lien avec les étudiants, futurs stagiaires ; et je m’engage aussi dans les événements internes CGI tout au long de l’année pour assurer une cohésion.

Quelles sont tes motivations à exercer ce métier ?

Mes diverses activités nécessitent une connaissance technique, évidemment, mais aussi une forte communication avec de nombreux interlocuteurs de métiers différents (client, analyste, développement, test, RH, ...) pour assurer le suivi et la qualité des livraisons ou maintenance des applications.

J'ai des activités quotidiennes et les autres viennent couper ma journée classique, on peut donc dire que je suis plutôt multi-tâches et j'adore cela !

J'ai commencé, comme tout bon stagiaire en bas de l'échelle, maintenant j'ai de multiples responsabilités. Chez CGI, le dynamisme et la motivation sont des qualités importantes, il ne faut pas hésiter à être force de proposition et à bousculer les habitudes !

Un conseil pour la route ?

Les études c'est bien, mais ce n'est qu'une partie de notre vie. Elles nous aident à nous découvrir et le stage en fera de même.

Nous essayons d'avoir des sujets multiples de stage afin de vous faire découvrir des métiers que l'école ne vous apprendra pas forcément.

J'ai fait des études techniques qui débouchent souvent sur un profil de développeur après le stage. Au final pour ma part, j'ai fait très peu de développement et je suis expert en Test.

L'école m'a aidé en plus des compétences techniques à avoir une autonomie de travail ainsi qu'être pluridisciplinaire.