Lorsqu’une crise survient, toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, doit faire preuve de résilience pour affronter les risques et leurs impacts. Les entreprises sont amenées à traverser plusieurs phases pour adapter leur business model et retrouver une performance élevée.

Les impacts des différentes crises, comme la crise sanitaire que nous subissons, sont divers pour les industries. Pour accompagner et soutenir les entreprises durant cette période, CGI a créé un programme « Répondre, rebondir et se réinventer » afin d’apporter des solutions pour assurer la continuité de leurs services pendant et après la crise.

Patrice Passe-Coutrin, Directeur Conseil Expert en Business Résilience chez CGI a notamment partagé son constat sur les différents risques auxquels peuvent être soumises les organisations privées et publiques. « Nous voyons qu’ils sont de diverses natures. Ils peuvent être liés aux aspects naturels, aux aspects humains, aux problématiques d’infrastructures (côté énergie ou télécoms) mais aussi aux risques environnementaux. Les entreprises doivent prévoir différentes typologies de risques et de réponses à fournir ».  

La résilience, une réponse au risque

Pour Patrice Passe-Coutrin, le plus important face au risque est de faire preuve de résilience. « Nous préférons nous concentrer sur la mise en place d’une stratégie de résilience. Derrière le mot résilience, ce qu’on perçoit c’est vraiment de permettre aux organisations d’anticiper, de fonctionner de manière continue et aussi de profiter de ces crises pour identifier des opportunités ». Il a donc abordé les différentes phases par lesquelles peuvent passer ces entreprises dans la mise en place de cette stratégie, grâce à la technologie notamment, et a présenté quelques success stories.

Pour en savoir plus :

Contact : info.lu@cgi.com